Détails techniques
Client
Client direct : Vinci Construction Grands Projets
Client final : Autoridad del Canal de Panama (ACP)
Dates

2013 : début du projet
2 août 2019 : inauguration

Missions
Conception ; vérification indépendante
Localisation
Panama
Activité
Ponts & Ouvrages d’art

Inauguré le 2 août 2019, le troisième pont sur le Canal de Panama est le plus long pont haubané en béton de la planète.

Le Pont de l’Atlantique est un trait d’union entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Sa construction répond à la nécessité d’augmenter les liaisons d’une rive à l’autre du canal, sur une aire habitée par plus de 80 000 personnes, et à celle de permettre le passage des plus imposants porte-conteneurs au monde, le post-Panamax. Le tablier offre pour cela un tirant d’air minimal de 75 mètres, répondant au gabarit nécessaire pour le passage des navires commerciaux.

Sur ce projet, SYSTRA IBT, le centre d’excellence mondial pour l’ingénierie des ponts du groupe SYSTRA, a été responsable de la conception du pont principal et de la vérification des viaducs d’approches, pour le compte du maître d’œuvre Vinci Construction Grands Projets. Les 530 mètres de la travée centrale en béton sont un nouveau record mondial de longueur pour un pont haubané.

La conception est l’œuvre d’un travail international unissant nos bureaux de San Diego (États-Unis) et Dubaï (Émirats arabes unis), l’équipe américaine étant responsable de la production complète du pont à haubans et de la vérification indépendante des travées d’approche, celle de Dubaï des plans de construction des pylônes et du tablier.

La réalisation de ce nouveau pont à 4 voies, long au total de plus de 3 kilomètres d’une rive à l’autre, a eu lieu sans interruption du trafic pour le Canal de Panama qui est l’une des routes de navigation les plus stratégiques au monde. Pour relever cet exploit, des méthodes innovantes ont été déployées telles que l’utilisation de préfabriqués et le coulage sur place du béton pour les voussoirs du tablier haubané, ainsi que l’édification en simultané des pylônes et du tablier.

felis felis Praesent neque. elit. nec leo. quis,