Détails techniques
Client
National Highways Authority of India (NHAI)
Dates

29 août 2017 : inauguration

Missions
Conception préliminaire et détaillée
Localisation
Kota, Inde
Activité
Ponts à haubans

Le pont autoroutier de la rivière Chambal a été officiellement inauguré le 29 août 2017 par le Premier ministre indien, Narendra Modi. Construit pour supporter six voies de circulation tout en respectant l’environnement et les traditions locales, cette construction de pointe est le premier pont à haubans à suspension axiale construit en Inde.

Le pont

Mesurant 1 100 m, le nouveau pont a été conçu pour améliorer le réseau routier reliant la ville de Kota et son million d’habitants à l’aéroport de Jaipur. Le trajet a ainsi été raccourci d’environ une heure.

Ce pont se compose d’un pont principal et de ses viaducs d’approche. Le pont principal a une longueur de 700 m et une portée de 350 m à haubans, deux pylônes centraux en béton et une nappe centrale de haubans disposés en semi-harpe. Le tablier est constitué de poutres-caisson en béton précontraint de 30,2 m de large et de 4,1m de haut, avec des nervures transversales précontraintes. Il est bordé d’écrans acoustiques pour protéger du bruit les gavials, une espèce protégée de crocodile.

Notre mission

SYSTRA a travaillé avec Hyundai pendant l’appel d’offres pour la National Highways Authority of India. Après avoir été sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres, Hyundai a confié à SYSTRA l’ensemble des travaux de conception, de l’avant-projet à la conception de la construction.

Livrée en seulement 16 mois, cette étape a été réalisée par les techniciens d’études et ingénieurs civils français pour le pont principal, tandis que les deux viaducs d’accès ont été conçus par les équipes de SYSTRA Inde. Au total, plus de 50 personnes du Groupe ont travaillé sur le Pont de Chambal.


Le Groupe a également apporté son soutien technique à Hyundai durant toutes les étapes de la construction.

Chiffres clés du projet

  • Longueur : 1 100 m
  • Portée principale des haubans : 350 m
  • 2 viaducs d’accès (370 m et 30 m)
  • 2×3 voies de circulation + chemins piétonniers
  • Tablier de pont précontraint de 30,2 m de largeur et 4,1 m de haut.
  • Le tablier du pont est soutenu par 2 pylônes, chacun d’une hauteur de 80 m.
  • Largeur de la rivière Chambal : 1 050 m

Le projet en images