Détails techniques
Client
Ministère Chilien des Travaux Publics
Dates

Mars 2014 : début du projet
Décembre 2018 : exécution du projet

Missions
Études préliminaires, conception de base et conception détaillée
Localisation
Chacao, Chili
Activité
Ponts suspendus

Le pont suspendu de Chacao qui relie l’île de Chiloé au Chili continental en traversant le canal de Chacao, est le plus long pont suspendu d’Amérique latine. Ce projet a été lancé par le ministère des travaux publics du Chili pour stimuler le développement économique de la région en facilitant l’accès à l’île.

Le pont

Le pont de Chacao est le plus long pont suspendu à deux travées et trois pylônes au monde. Situé près d’une faille active, il est conçu pour résister à des mouvements sismiques importants.

Notre mission

SYSTRA, en collaboration avec son partenaire AAS-Jakobsen, a été chargé de la conception détaillée du pont. Nous avons dirigé les études et la conception sismiques, l’ingénierie géotechnique et la conception du tablier orthotrope en acier, du pylône central, des blocs d’ancrage des câbles de suspension et des fondations.

Les principaux défis techniques de ce projet sont liés à la géométrie du pont avec deux travées principales et à la conception prenant en compte les charges sismiques et les charges de vent. Le contrat comprenait, entre autres, la détermination des données d’ingénierie de base telles que les données d’entrée sismiques et de vent.

L’un des principaux défis était de trouver un accord sur la méthodologie de conception du pylône en béton sous les charges sismiques, car ce type de pont n’est pas couvert par le code AASHTO (l’American Association of State Highway and Transportation Officials, un organisme de normalisation spécialisé dans la conception et la construction des routes aux États-Unis).

Chiffres clés du projet

  • Longueur totale du pont : 2754 m
  • Longueur du pont principal : 2494 m pour 4 voies de circulation
  • Portées principales : 1155m et 1055 m
  • Largeur : 23,8 m
  • 2.634m de tablier en acier (travée principale et sections d’approche) pour 4 voies de circulation
  • 3 pylônes en béton de plus de 120m de hauteur : 157 m, 175 m et 200 m de hauteur, installés sur des fondations profondes.

Le projet en images