Détails techniques
Client
NTA – National Transport Authority, Ireland ; DTTAS (Department for Transport, Tourism And Sport)
Dates

14 mai 2019 : première présentation du projet
28 juin 2019 : fin de la consultation citoyenne

Missions
Conseil
Localisation
Irlande
Partenaires
SYSTRA Ltd ; Jacobs.
Périmètre
Panification de transport
Activité
Conseil & Multimodalité

Préparer les mobilités du quotidien pour 2040, c’est l’objectif de SYSTRA qui a élaboré la stratégie transports de la ville de Cork en Irlande. Au moyen de nos expertises en modélisation des transports et analyses des flux, nous avons mis au service des parties prenantes des modèles de micro-simulation pour visualiser directement les aspects de la stratégie proposée.

Le schéma directeur CMATS, pour Cork Metropolitan Area Transport Strategy, est une stratégie coordonnée entre les transports et l’utilisation des espaces de la deuxième plus grande ville d’Irlande. Pour une période portant jusqu’en 2040, cela permet de définir un cadre pour la planification et la réalisation des infrastructures et des services de transports nécessaires au développement de l’agglomération Cork Metropolitan Area.

Aujourd’hui, la ville est dépendante de l’automobile pour ses principaux déplacements et est victime d’embouteillages récurrents. Afin de redynamiser son centre-ville et d’améliorer la qualité de vie pour ses habitants, le schéma directeur CMATS vise à doter la ville d’un système de transport public de première qualité totalement intégré à son tissu urbain.

Les solutions ont été co-développées avec des parties prenantes clés de l’agglomération, et plusieurs options de stratégie transports comme d’aménagement du territoire ont été envisagées. SYSTRA a mis à profit ses modèles de micro-simulation VISSIM et VISWALK, qui permettent de visualiser l’insertion des projets multimodaux en 3 dimensions dans l’espace urbain de façon à immerger le public parmi les différentes stratégies proposées.

Le projet proposé par SYSTRA est un réseau de 17 km de tramway doté de 25 stations et 27 rames, à même d’absorber les besoins d’aujourd’hui mais aussi d’anticiper les hausses de fréquentation. Ce projet nous a permis de montrer combien les différents modes de transports sont interdépendants et combien relever le défi de la transition énergétique nécessite une stratégie globale pour préparer le terrain à la mobilité durable.

Découvrez l’animation numérique du fonctionnement de ce futur réseau en vidéo :

En 2020, SYSTRA a été également sollicité pour émettre des recommandations en matière de gestion de la demande de mobilité pour les cinq plus grandes villes d’Irlande, avec l’objectif de réduire la dépendance à l’automobile et les pollutions liées aux transports. Cette étude menée pour les agglomérations de Dublin, Cork, Galway, Limerick et Waterford vise en premier lieu à collecter un maximum d’information sur le trafic routier puis à analyser l’impact des émissions pour chaque agglomération. Le résultat prend la forme d’une modélisation de recommandations locales réalistes prenant en compte la demande en transport, et d’une feuille de route nationale de mise en application.

Le projet en images

libero. consectetur efficitur. venenatis, vel, ut ante.