Détails techniques
Client
EFE (Empresa de los Ferrocarriles del Estado)
Dates

2018 – 2019

Localisation
Chili
Partenaires
POCH (WSP)
Périmètre
Asset Management
Activité
Ferroviaire

En 2018, EFE (Empresa de los Ferrocarriles del Estado), l’opérateur ferroviaire public chilien, confie à SYSTRA une mission de grande ampleur : réaliser l’étude de l’obsolescence, développer un logiciel de simulation des risques et proposer un plan d’investissement.

Le réseau ferroviaire chilien est constitué de 2 100 km de voies du Nord au Sud, dont 700 km de voies électrifiées. Il transporte près de 40 millions de passagers par an. L’obsolescence a entraîné une hausse d’évènements impromptus paralysant le réseau ferroviaire.

SYSTRA était le leader technique du projet en collaboration avec la société d’ingénierie chilienne POCH qui était en charge du contrat. Ce projet couvrait l’ensemble du réseau chilien et englobait toutes les disciplines ferroviaires.

Les équipes de SYSTRA ont créé un registre complet des actifs ferroviaires et procédé à la réalisation d’un audit terrain pour garantir la fiabilité des données ainsi qu’une l’évaluation de l’état des actifs. Dans le cadre de la mission, les éléments suivants ont été examinés :

  • la voie ferrée,
  • les systèmes (alimentation électrique, caténaire, signalisation, télécommunications, passages à niveau et contrôle centralisé),
  • l’infrastructure (petites structures, ponts, tunnels, gares et ateliers),
  • le matériel roulant.

Grâce à ce travail, un modèle d’obsolescence a été créé et une analyse de risques ferroviaires effectuée, permettant de proposer un plan d’investissement sur-mesure pour l’opérateur ferroviaire public chilien.