Détails techniques
Client
Tisséo Ingénierie
Dates

2016-2017 : études préliminaires
2018 : attribution de l’assistance foncière et de l’AMO systèmes
2019 : attribution de la maîtrise d’œuvre infrastructure
2025 : mise en service prévisionnelle
2026 : fin de la mission d’assistance foncière

Missions
Maîtrise d’œuvre infrastructure
Assistance à maîtrise d’ouvrage systèmes
Localisation
France
Partenaires
Groupement SYSTRA (mandataire) Arcadis ESG – Richez_Associés – Séquences – Taillandier Architectes Associés (MOE infrastructure)
Arcadis (AMO systèmes)
IPFEC et SETIS (assistance foncière)
Richez_Associés (études préliminaires)
Activité
Mobilités urbaines

SYSTRA a été attributaire du marché pour concevoir la troisième ligne de métro de l’agglomération toulousaine. Ce projet urbain structurant est parmi les plus ambitieux entrepris en France et démultipliera l’offre de mobilité publique de l’est et l’ouest de la métropole toulousaine.

Depuis 2016, SYSTRA prépare l’arrivée d’une troisième ligne de métro dans la ville rose et sa métropole. Pour notre client Tisséo Ingénierie, maître d’ouvrage délégué des projets de transports de Toulouse, nous sommes mobilisés sur le projet depuis les phases initiales du programme jusqu’à la mise en service de ce nouveau métro.

SYSTRA a d’abord réalisé les études techniques préliminaires définissant le cadre du projet avec une maquette BIM saluée par un BIM d’Argent en 2017. Nous avons ensuite été mandataire de groupements attributaires de trois missions de grande envergure entre 2018 et 2019 :

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) systèmes, comprenant l’ensemble des systèmes de la ligne, des stations, du site de maintenance et des matériels roulants ;
  • L’assistance foncière, représentant plus de 1500 parcelles à négocier et acquérir afin de libérer les emprises nécessaires à la construction du métro ;
  • La maîtrise d’œuvre (MOE) infrastructure de la section souterraine du projet (lot centre), la plus technique de toute la ligne et représentant 60 % du tracé final (15 km).

Ce projet, également baptisé Toulouse Aerospace Express, doit desservir une aire urbaine de plus d’un million d’habitants de l’est à l’ouest de l’agglomération. Ce sera un levier de l’intermodalité locale et du report de la circulation automobile vers les transports en commun avec une fréquentation attendue de 200 000 voyageurs/jour.

La ligne reliera en 27 km et 21 stations les principaux pôles économiques et urbains en cours de développement, les gares de Labège et Colomiers, ainsi que l’aéroport Toulouse – Blagnac via une correspondance avec la ligne Aéroport Express de tramway pour lesquelles nos équipes réalisent les études de faisabilité et études préliminaires.

SYSTRA est partenaire des autorités toulousaines depuis 1985 et la réalisation de l’avant-projet de la première ligne de métro automatique. Se sont ensuivis plus missions au cours des années 1990 et 2000 qui ont conduit à la création d’une deuxième ligne automatique. Notre Groupe bénéficie donc d’un ancrage local fort et d’une connaissance profonde des transports à Toulouse.

facilisis Donec Praesent risus. luctus ut neque. libero. Nullam