Détails techniques
Client
MMRDA – Mumbai Metropolitan Region Development Authority
Dates

2007 : premier contrat d’études pour la ligne 1
2014 : mise en service de la ligne 1
2016 : contrat pour la conception de la ligne 3
2017 : contrat pour la conception de la ligne 4
2018 : contrat pour la conception de la ligne 2B
2019 : contrat de General Consultant pour les 5 et 9
2020 : remise de l’identité visuelle du réseau aux autorités

Localisation
Inde
Partenaires
Ligne 1 : Parsons Brinckerhoff International
Ligne 3 : Larsen & Toubro
Lignes 5 et 9 : Consulting Engineers Group Limted (CEG)

SYSTRA accompagne 2007 la capitale économique de l’Inde dans l’élaboration et la construction de son réseau de métro. Le Groupe y fournit une large palette d’expertises à toutes les phases des projets.

Avec une agglomération de plus de 18 millions d’habitants, Mumbai est l’une des aires urbaines les plus densément peuplées au monde. S’y concentrent des activités capitales pour l’Inde avec plus de 25 % de la production industrielle, 40 % des transactions maritimes et 70 % de l’activité financière de tout le pays.

La ville se dote depuis 2007 avec SYSTRA d’un réseau de métro à la hauteur des besoins de sa population. La ligne 1 est une parfaite illustration du savoir-faire de notre Groupe, qui en a chapeauté la conception jusqu’à la mise en service en 2014, et qui y a déployé notamment la solution brevetée du Viaduc en U pour une construction rapide, frugale en béton et au meilleur coût.

SYSTRA participe actuellement à la réalisation de cinq autres lignes de métro à Mumbai :

  • Les lignes 2B, 3 et 4, dont les mises en service sont attendues pour 2021 et 2022. Nous y sommes mobilisés des études d’avant-projet jusqu’aux études d’exécution, puis en supervision du génie civil auprès des constructeurs.
  • Les lignes 5 et 9, pour lesquelles la supervision des travaux de génie civil nous a été attribuée en 2019 en tant que General Consultant.

En tout, SYSTRA participe à la conception de 111 stations et de 126,8 km de métro à Mumbai, soit près de 40 % de la totalité des 337 km que la métropole prévoit d’avoir d’ici 2026. Afin de faciliter les déplacements dans ce réseau, appelé à devenir l’un des plus fréquentés au monde, SYSTRA a également signé la charte d’identité visuelle unique de l’ensemble des stations du métro. Cette signalétique unifiée et standardisée profitera autant aux voyageurs qu’aux exploitants, permettant à Mumbai de pouvoir compter sur un métro parmi les plus efficaces au monde.

ipsum Nullam ipsum velit, ante. risus. porta. id lectus consequat.