Détails techniques
Client
Société de Transport de Montréal (STM)
Dates

1962 : ingénierie de conception du métro de Montréal
2019 : contrat pour la rénovation des actifs du métro de Montréal
2025 : fin de réalisation du programme « Reno Systèmes »

Localisation
Canada
Partenaires
Groupement avec WSP (depuis 2019)

Plus d’un demi-siècle après l’avoir conçu, SYSTRA a remporté la rénovation du métro de Montréal avec l’objectif de le moderniser de fond en comble, alors que ce réseau transporte près d’1,5 millions de personnes chaque jour et près de 400 millions de personnes chaque année.

Le métro de Montréal est la colonne vertébrale des mobilités collectives de la plus grande ville du Québec. Dès 1962, SYSTRA a réalisé les études de conception des trois premières lignes du réseau à une époque où notre Groupe s’appelait SOFRETU et sur la base de technologies éprouvées sur le métro de Paris (commandes de pilotage, roulement sur pneumatique etc.)

Afin de moderniser ce réseau qui a démontré toute la pertinence de ses tracés et de ses capacités, la Société de Transport de Montréal a lancé en 2019 le programme « Reno-Systèmes », qui vise à repenser l’intégralité des systèmes du métro. SYSTRA a remporté le marché à la tête d’un groupement chargé de renouveler les équipements et de remettre à niveau les infrastructures.

Les domaines d’action de ce vaste programme couvrent l’alimentation électrique du réseau, la ventilation des tunnels, la signalisation ferroviaire, les commandes de contrôle des trains, le traitement et l’atténuation des nuisances sonores. Cette mission dense bénéficiera aux voyageurs et aux riverains et s’achèvera à l’horizon 2025.

nunc consectetur ut ultricies dapibus dictum eleifend