Détails techniques
Client
NCRTC (National Capital Region Transport Corporation)
Dates

2019 : attribution du contrat de conception à SYSTRA
2023 : mise en service prévisionelle

Localisation
Inde
Activité
Ferroviaire classique

Connecter Delhi à Meerut deux fois plus rapidement qu’aujourd’hui : c’est le défi que vont accomplir les équipes de SYSTRA en Inde, dans le cadre du développement de l’offre de transports publics du pays vers du ferroviaire régional rapide, similaire au RER français.

La ligne express Delhi-Meerut reliera la capitale de l’Inde à ses banlieues de Ghaziabad et Meerut dans l’Uttar Pradesh. Elle sera une révolution pour les déplacements des habitants de Meerut, qui bénéficieront de 12 nouvelles gares sur la seule section de 18 km entre Modipuram et Meerut Sud.

Cette ligne est le premier des trois corridors ferroviaires express prévus dans la phase 1 du programme RRTS de la NCRTC, les deux autres étant les liaisons Delhi-Gurugram-Alwar et Delhi-Panipat. C’est ainsi à la conception d’un inédit réseau express régional ferroviaire que prennent part les experts de SYSTRA.

Nous fournissons à l’autorité organisatrice des transports de la région de Delhi (NCRTC) des études de conception détaillée (avant-projet et projet) de génie civil, d’architecture et d’électromécanique. Cela concerne 5 des 16 gares aériennes principales du nouveau réseau Regional Rapid Transport System (RRTS), 2 des 6 stations du métro (intégrées à la ligne afin de mieux desservir Meerut), ainsi que la portion en viaduc reliant la gare de Duhai au site de maintenance.

Les équipes ont en charge la coordination et la maîtrise d’œuvre complète du projet, les études d’exécution des structures, de l’architecture et des équipement électromécaniques des stations, mais aussi celles des viaducs conçus en BIM ainsi que la revue des études, les réserves foncières, les études détaillées des pôles d’échanges multimodaux, les études géotechniques, la préparation de l’estimation des coûts et l’assistance à la passation des appels d’offres, ou encore la conception détaillée des structures soutenant les voies.

Ainsi dotée, la capitale indienne possèdera en 2023 une desserte inédite rapide (jusqu’à 180 km/h) et de proximité d’une longueur totale de 82 km, parcourus en 55 minutes de bout en bout, soit moitié moins de temps qu’aujourd’hui avec des trains toutes les 5 à 10 minutes. De quoi retirer plus de 100 000 voitures de routes locales, et transporter plusieurs centaines de milliers de passagers par jour.

mattis felis amet, Donec felis sem, Phasellus ut risus nunc