Détails techniques
Client
Nagpur Metro rail Corporation Ltd.
Missions
Consultant général en ingénierie
Localisation
Inde
Partenaires
AECOM, EGIS, RITES
Périmètre
Maîtrise d’œuvre, Maîtrise d’œuvre Travaux
Activité
Métros

Le métro de Nagpur, en Inde, est un projet emblématique de SYSTRA, précurseur en matière de développement durable et de sécurité. Le Nagpur Metro Rail Project (NMRP) vise à créer un métro pour l’ensemble de l’État du Maharashtra et à fournir le métro le plus rentable possible dans les délais les plus courts.

Un métro « vert »

Le métro de Nagpur a été désigné comme le métro le plus « vert » du pays par les autorités indiennes. 60 % de ses besoins en énergie proviennent en effet de sources d’énergie renouvelables, notamment solaire, et le futur métro comprendra un système de récupération des eaux de pluie à chaque station. Il contribuera ainsi à l’effort du pays en faveur de l’accès à l’eau pour l’ensemble de la population.

En 2020, la station Jhansi Rani Square Metro sur l’Aqua Line, inaugurée en 2019, a reçu le Platinum Award de l’IGBC, l’Indian Green Building Council, dans la catégorie « Green Mass Rapid Transit Rating System » (Systèmes de métro et de transports en commun) qui récompense les infrastructures utilisant efficacement les ressources naturelles, minimisant les consommations d’eau, d’énergie et de matériaux de construction, et produisant le moins de déchets non-dégradables. Cette nouvelle récompense porte à 17 le nombre de stations du métro de Nagpur certifiées Platinum Rating par l’IGBC.

Il s’agit également du premier projet en Inde à mettre en œuvre un système interactif de gestion des risques en temps réel (RIHMS).

Un rôle clé pour SYSTRA

SYSTRA a été un acteur clé de l’essor du métro à Nagpur depuis 2016, en tant que mandataire d’un groupement d’ingénierie qui rassemble AECOM, EGIS et RITES sur la phase 1 du NMRP. Depuis lors, nos équipes indiennes ont décroché plusieurs avenants et missions supplémentaires, comme les études d’exécution et la revue des études de la station Jhansi Rani Square Metro sur l’Aqua Line.

Un espace dédié à la sécurité

Le projet de Nagpur se distingue aussi par la création d’un « Safety park », le premier du genre en Inde. Inauguré le 1er novembre 2018, cet espace inédit, initié par notre client Maharashtra Metro Rail Corporation Limited (MMRCL) a pour but de montrer et d’expliquer les mesures de sécurité déployées sur le chantier. Le lieu s’adresse notamment aux écoliers et aux étudiants et sert également de centre de formation aux employés du métro.

La phase 1 du projet de métro de Nagpur comprend deux couloirs principaux : le couloir nord-sud (N-S) et le couloir est-ouest (E-W). La longueur totale du corridor du projet est de 39,38 km, dont 34,23 km sont surélevés et les 5,15 km restants sont à niveau. Le projet devrait être achevé en mars 2023.