Détails techniques
Client
KM (Keolis et Mitsubishi)
Dates

2021

Localisation
Dubaï, Émirats arabes unis
Partenaires
RTA
Périmètre
Asset Management
Activité
Ferroviaire

Dans le cadre du changement d’exploitation du métro de Dubaï, SYSTRA a été missionné pour établir une analyse de l’ensemble des actifs de l’exploitation.

Le métro de Dubaï est la propriété de la Road & Transport Authority of Dubai (RTA). Après plusieurs années d’exploitation et de maintenance du métro de Dubaï par SERCO, le consortium KM (Keolis et Mitsubishi) a été désigné et a repris en septembre 2021 l’exploitation du métro de Dubaï et du tramway Al Sufooh. Le consortium KM doit établir une étude initiale de l’état des actifs.

L’objectif principal du projet est d’établir l’état des actifs du métro comme base de référence pour le début de la concession d’exploitation et de maintenance par KM.

La première étape du projet a été centrée autour de l’analyse des informations existantes, un contrôle de la documentation des actifs, programmation des visites, procédure de notation. Dans un second temps, les visites sur site ont permis de dégager une vue d’ensemble des actifs de l’exploitation. L’apparence visuelle et les performances fonctionnelles de tous les actifs permettent d’évaluer la capacité actuelle du métro de Dubaï à répondre aux besoins du système de transport tout en respectant les objectifs de disponibilité opérationnelle et de sécurité.