Détails techniques
Client
DER (Departemento de Estradas de Rodagem) de São Paulo
SETOP (Secrétariat des Transports et des Travaux publics du Minas Gerais)
Dates

1983 : premier contrat routier dans l’état de São Paulo
2016 : contrat pour les études du périphérique nord de São Paulo
2017 : contrat pour le pesage fixe et mobile des poids-lourds
2018 : sécurisation
de « L’étape by le Tour de France »
2019 : contrat pour la modernisation du réseau Estrada Real

Localisation
Brésil
Partenaires
DIEFRA (exploitation des stations de pesage de poids lourds) ; B&L et Pràxis (modernisation Estrada Real)
Activité
Routes

La sécurité routière est un enjeu national au Brésil et SYSTRA mène plusieurs missions de sécurisation de routes et d’autoroutes, notamment dans l’État de São Paulo. Nos expertises routières couvrent également la conception de réseaux routiers dans tout le pays.

La route est le tout premier réseau de transport du Brésil et concentre la majeure partie des déplacements de personnes comme des trafics de marchandises. L’état du réseau routier nécessite une attention particulière de même que le contrôle de la sécurité des usagers de la route, des questions pour lesquelles l’État de São Paulo a choisi de faire appel à SYSTRA.

Partenaires de l’autorité publique en charge des routes de cet État depuis 1983, nous menons ces dernières années des missions d’assistance 24h/24 dans les villes de l’agglomérations de Bauru, au centre de l’État. Il s’agit notamment d’apporter l’aide nécessaire aux automobilistes le plus rapidement possible sur un domaine routier d’environ 650 km avec une flotte de sept dépanneuses, quatre camionnettes et huit véhicules légers. Le trafic est ainsi fluidifié, réduisant les dangers et le risque d’accident.

Dans la même logique d’amélioration de la sécurité des routes, nous réalisons depuis plus de 20 ans des pesages fixes et mobiles de poids lourds afin de contrôler leur charge. Limiter les excès de poids permet de garantir la sécurité des usagers et l’état des infrastructures. Chaque camion voit également sa hauteur et ses dimensions vérifiées. Huit de ces stations sont déployées depuis 2017 dans les périphéries de trois cantons de l’État (São Paulo, Presidente Prudente et Barretos).

Les autorités de transport font également appel à SYSTRA lors d’événements de grande envergure. En 2018, nous avons ainsi été mobilisés pour encadrer la 4e édition de la course cycliste de renommée mondiale « L’étape Brasil by Tour de France », une course locale destinées aux amateurs qui se tenait dans les montagnes de Compos do Jordão et dont il fallait sécuriser le parcours.

Côté ingénierie, SYSTRA participe à la construction du périphérique nord de São Paulo destiné à réduire le trafic en centre-ville, diminuer les temps de trajet entre l’aéroport de Guarulhos et l’autoroute Dutra, et à améliorer la connexion entre l’intérieur du territoire et le port de Santos. Nous avons réalisé les études détaillées d’un tronçon de 30 km et révisé les plans au cours de la construction.

Hors de São Paulo, nous avons contribué aux études pour les rocades autoroutières de Caraguatatuba et São Sebastião, à la réalisation des routes locales de l’État de Bahia, ainsi qu’au déploiement du réseau routier de l’État de Pará (autour de Belém au nord du Brésil). Enfin, depuis 2019, nous apportons nos expertises conseil pour la modernisation du célèbre réseau routier Estrada Real, dans l’État du Minas Gerais.

id et, accumsan risus. neque. at facilisis suscipit Lorem ut dolor ut