27 mars 2018
SYSTRA a remporté l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) du téléphérique de Marseille entre le Vieux Port et la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le compte de la Ville de Marseille.

Avec deux stations distantes d’une longueur d’environ 1 kilomètre, et séparées par un dénivelé de près de 150 mètres, le téléphérique est apparu comme une solution pertinente pour relier ces deux sites touristiques majeurs de la ville et améliorer les conditions d’accessibilité à la « Bonne Mère » qui reçoit chaque année 2 millions de visiteurs.

La mission d’AMO a été attribuée à SYSTRA, mandataire d’un groupement composé de l’ingénierie TIM, spécialiste du transport par câble, de TRANSITEC Ingénieurs Conseils, spécialiste en étude de trafic, et du cabinet d’avocats MCL.

Le groupement piloté par SYSTRA rédigera dans un premier temps le dossier d’appel d’offres pour la conception réalisation, et mènera en parallèle les démarches administratives, juridiques et financières nécessaires à la réussite de l’opération. Dans un second temps, le groupement assurera le suivi des études, et supervisera les travaux avec pour objectif une mise en service en 2021.

Un succès pour la Région France

Ce projet, porté par la Direction Maîtrise d’Ouvrage (DMO) de la Région France, a fait l’objet d’une étroite collaboration avec les équipes de la Direction Conseil (DCO). Ce projet, dans la continuité des projets de conception réalisation gagnés à Orléans et Toulouse, consolide la place de SYSTRA parmi les entreprises leader sur le marché du câble et assoit l’implantation locale de SYSTRA sur Marseille.

Thierry DATTIN, Directeur de la DMO, explique : « Nous sommes très heureux d’avoir remporté l’assistance à maîtrise d’ouvrage de ce nouveau téléphérique. C’est une très belle référence pour SYSTRA dans le secteur du transport par câble. Ce succès est le fruit de la collaboration de l’ensemble des équipes sur les sites de Marseille et de Paris. Ce projet emblématique restera sans nul doute une vitrine du savoir-faire de SYSTRA en France et à l’international. Ce résultat est la suite logique de l’expérience de SYSTRA en maîtrise d’ouvrage et des succès récents en conception réalisation sur les marchés de téléphérique d’Orléans et de Toulouse. Nous sommes très enthousiastes d’accompagner la ville de Marseille dans la réalisation de ce projet. »

Le câble : SYSTRA bien placé sur ce marché d’avenir

Après Brest, mis en service fin 2016, les projets de transports par câble en milieu urbain se multiplient en France. SYSTRA accompagne les collectivités sur les projets de transports par câble depuis plus de 20 ans en France mais également à international, notamment en Amérique Latine et en Asie-Pacifique. En 2017, SYSTRA a remporté les deux marchés de conception réalisation lancés en France à Toulouse et à Orléans.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !