04 décembre 2020

SYSTRA apportera aux autorités régionales et municipales son expertise en conception de tramway afin que la ville d’Upsal (Uppsala en suédois) se dote d’un système à la fois moderne et durable.

Illustration: White Arkitekter

Notre mission porte sur la préparation et l’accompagnement du projet, notamment sur la définition des itinéraires, la détermination des points d’arrêts, les choix technologiques, ainsi que sur l’atelier de maintenance et le matériel roulant.

Un programme public ambitieux

En Suède comme en France, le tramway est un mode de transport en plein renouveau. Le premier réseau d’Upsal, à 70 km au nord de Stockholm, avait été démantelé en 1953, et un large plan de développement de la région prévoit aujourd’hui de recréer ce service.

Le gouvernement suédois prévoit en effet la construction de 70 000 nouveaux logements ainsi que l’aménagement de nouvelles gares sur la ligne ferroviaire Stockholm – Upsal, à Nysala au sud de la ville et en périphérie à Bergsbrunna près de Knivsta.

«Nous avons l’ambition d’être au premier plan pour développer le tramway en Suède, commente Andreas Persson, responsable du développement commercial de SYSTRA AB. SYSTRA est un acteur de renommée mondiale pour les tramways et les références historiques du Groupe en la matière ont particulièrement joué en notre faveur lors du choix de notre client. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette mission ! »

Upsal se met à l’heure des transports durables

Le tramway est une solution en adéquation parfaite avec les besoins de transports d’Upsal. Rapide, fiable et sûr, il répond également aux enjeux de réduction de la pollution atmosphérique et de désaturation du trafic routier.

Le démarrage des travaux est prévu pour 2023/24, et la mise en service à l’horizon 2029.


Illustration : White Arkitekter

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !
ut elit. odio felis mattis diam suscipit fringilla id, leo