27 octobre 2020

SYSTRA vient de signer un nouveau contrat en Égypte avec l’Autorité Nationale des Tunnels (NAT), pour les études et la supervision de la réhabilitation du tramway Raml Tram d’Alexandrie.

Modernisation d’un réseau historique

Le réseau de tramway d’Alexandrie, mis en service en 1860, est le plus ancien d’Afrique et du Moyen-Orient. Il se compose de deux lignes : la ligne Raml et la ligne Al Madina. Rénovées dans les années 1960, ces lignes sont toujours en service aujourd’hui et sont empruntées par les populations locales comme par les touristes.

L’objectif du projet de réhabilitation est de transformer la ligne Raml en une ligne de tramway moderne et efficace, dotée d’une infrastructure, de systèmes et de matériel roulant modernes. Le projet comporte la construction de passerelles pour piétons, l’installation d’une signalisation lumineuse électronique et le renouvellement intégral des matériels roulants.

Des temps de trajet réduits de moitié

Le groupement, dirigé par SYSTRA et composé de ses partenaires Egis, ACE et Projacs, fournira, pour le compte de l’Autorité Nationale des Tunnels, des prestations pour les etudes préliminaires, la préparation et à l’évaluation des dossiers d’appels d’offres, ainsi que la supervision des travaux jusqu’à la fin de la période de garantie.

La réhabilitation du tramway, dont la phase des etudes est prévue sur environ 10 mois, suivie d’une phase d’implémentation d’au moins 24 mois, fluidifiera le tracé de la ligne en supprimant l’une des branches actuelles et en déplaçant certaines stations. 

Ainsi, les temps de trajets seront réduits de moitié entre les deux terminus Raml et Victoria, tout en offrant un plus grand confort aux passagers et en multipliant par trois la capacité des tramways, de façon à réduire la circulation automobile au bénéfice de l’environnement.

Ce projet conforte le positionnement de SYSTRA en Égypte et notre rôle de consultant de référence auprès de notre client, l’Autorité Nationale des Tunnels, que nous conseillons depuis 50 ans pour fournir une offre de transports durables et sûrs aux Égyptiens.” 

Faiçal Chaabane, Senior Vice President – Managing Director de SYSTRA Égypte

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !
sem, facilisis ultricies ut eget Donec id Curabitur