02 septembre 2022
Notre expert et co-fondateur d’International Bridge Technologies, aujourd'hui SYSTRA IBT, est lauréat d’un des prix les plus prestigieux en ingénierie.

Le 19 juillet 2022 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, avait lieu la cérémonie de remise de la John A. Roebling Medal à Daniel Tassin, à l’occasion de l’International Bridge Conference. Décernée une fois par an, cette médaille est l’une des plus hautes distinctions remises à des ingénieurs pour leur contribution exceptionnelle aux progrès technologiques de l’ingénierie des ponts. Cet honneur consacre l’ensemble de la carrière de Daniel Tassin, soit plus de 50 ans d’engagement au service de l’ingénierie et des projets d’infrastructures qu’il a menés notamment en Amérique du Nord.  

Plus de cinquante ans d’ingénierie de ponts

Sorti en 1971 de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris, et diplômé de la section CHEBAP (spécialité béton armé et béton précontraint) du Centre des Hautes Études de la Construction, Daniel Tassin a travaillé pendant 25 ans aux côtés de Jean Muller, l’un des plus illustres ingénieurs de ponts, inventeur de la méthode construction par voussoirs préfabriqués. Ensemble, ils ont participé à la réalisation d’un grand nombre de projets de ponts dans le monde, dont celle du Sunshine Skyway Bridge à Tampa en Floride, dont Daniel Tassin a été l’ingénieur en chef.

En 2000, Daniel Tassin est le cofondateur d’International Bridge Technologies (IBT), qui rejoint le groupe SYSTRA en 2017. De nombreux ponts signatures ont été construits depuis : l’Atlantic Bridge au Panama, le Puente de la Unidad au Mexique, les ponts Pitt River et Port Mann à Vancouver au Canada, le Sound Transit Central Link Light Rail à Seattle, les ouvrages Abraham Lincoln ainsi que Lewis and Clark de Louisville, le Second Vivekananda Bridge en Inde, et l’édification en aérien du Réseau Express Métropolitain de Montréal au Canada.

Daniel Tassin est également le lauréat du prix du leadership de l’American Segmental Bridge Institute (ASBI) et l’auteur principal du document de référence de l’ASBI, intitulé Design and Construction of Concrete Cable-Stayed Bridges. En 2018, il a été élu à l’Académie nationale d’ingénierie des États-Unis, un honneur accordé aux ingénieurs les plus reconnus au plan mondial. Toujours actif au sein du Groupe, il occupe le poste de conseiller technique principal de SYSTRA IBT.

Je suis fier et honoré d’avoir reçu ce prix prestigieux, qui vient récompenser des années de travail en équipe, autour de projets qui se distinguent par la rigueur technique, l’optimisation des coûts de construction, le respect des méthodes d’exécution mais aussi la recherche de qualité esthétique, au service des populations.

Daniel Tassin, conseiller technique de SYSTRA

John A. Roebling : un illustre ingénieur

La médaille John A. Roebling a été créée en l’honneur de l’ingénieur et concepteur de ponts John Augustus Roebling (1806 – 1869), inventeur des câbles à fils torsadés, une technique essentielle pour la réalisation de ponts suspendus et toujours employée aujourd’hui. Il est surtout connu pour avoir conçu le pont de Brooklyn, véritable symbole de New York.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !