Relier les villes et soutenir le développement économique et social

Le ferroviaire est ancré au coeur de l’ADN de SYSTRA depuis 1957, année de notre toute première mission : la préparation de l’électrification du réseau ferroviaire indien. Toujours au service du développement économique et social, nous intervenons depuis sur toutes les dimensions des projets, tant sur la conception et la réalisation de nouvelles lignes que sur la modernisation et la régénération de liaisons existantes, répondant aux plus hauts standards techniques et aux exigences environnementales les plus élevées.

Le rail, au service du développement des territoires

Les liaisons ferroviaires permettent de démultiplier les perspectives de développement des villes et des régions. Partout dans le monde, le rail est synonyme d’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé et aux loisirs. Les technologies actuelles offrent des déplacements sûrs et efficients grâce à des systèmes comme la signalisation standardisée ERTMS, mais aussi avec des infrastructures durables et robustes telles que la voie sur dalle, pour laquelle SYSTRA a déposé un brevet pour la construction de nouvelles voies comme la régénération de voies existantes.

Facilitant les déplacements des populations, le rail est également un acteur majeur du transport de fret et de marchandises. La réalisation de gigantesques réseaux ferroviaires est actuellement en cours au Moyen-Orient et en Inde, surmontant les contraintes topographiques et climatiques afin d’interconnecter les villes, les hubs logistiques et les zones franches de production. SYSTRA y apporte tous ses savoir-faire, de la conception à la supervision de chantier en passant par la maîtrise contractuelle. Nous sommes également l’une des ingénieries de référence au côté des entreprises de construction dans des contrats de Design & Build, afin de prendre en compte les contraintes d’exploitation et maintenance dès les premières études et de garantir la meilleure optimisation des coûts.

Le ferroviaire comme levier durable de transition énergétique

Les liaisons créées depuis plus d’un siècle existent souvent encore aujourd’hui et sont plus que jamais nécessaires aux populations. C’est pourquoi SYSTRA offre une palette complète d’expertises en modernisation et régénération de lignes ferroviaires existantes, afin de rouvrir des voies, d’augmenter les capacités ou de prolonger la durée de vie des infrastructures, sans compromis pour la sécurité des usagers ni la robustesse opérationnelle pour les opérateurs et les mainteneurs.

Nous menons également des missions d’électrification et d’optimisation des infrastructures pour une plus grande efficacité environnementale et opérationnelle de nos réseaux. Pour cela, nous allons jusqu’à proposer une alimentation 100 % renouvelable de nos systèmes de signalisation via l’énergie photovoltaïque. Enfin, toujours dans le but de rendre nos infrastructures durables nous avons développé un outil unique d’asset management afin que nos clients puissent auditer et prioriser les investissements de modernisation selon leurs propres critères de durabilité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

SYSTRA est à la pointe de l’innovation ferroviaire et fait partie de plusieurs projets de recherche et de développement européen.

De 2017 à 2019, SYSTRA a fait partie du programme TAS (Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son environnement), qui a abouti en 2019 au lancement du projet DOS dont l’objectif est de proposer un système de détection des obstacles et de lecture de la signalisation latérale de haute-performance et de sécurité.

Autre exemple majeur, depuis 2019 au sein de Shift2Rail, nous étudions les moyens d’améliorer les systèmes de contrôle des trains afin d’optimiser la précision de la localisation trains circulant sur le réseau et d’assurer partant une meilleure gestion du trafic, tout en réduisant les coûts d’exploitation.

ut Praesent diam Aenean risus luctus id, ante. libero