16 décembre 2020

La ligne 14, future colonne vertébrale du Grand Paris, sort de Paris intra-muros et rejoint la Mairie de Saint-Ouen afin d’offrir une nouvelle desserte fiable, rapide et automatique aux habitants des quartiers du nord de la capitale.

La ligne 14 Nord entre la gare Saint-Lazare et la Mairie de Saint-Ouen a été inaugurée officiellement le 14 décembre. La cérémonie a eu lieu dans le nouveau terminus « Mairie-de-Saint-Ouen – Région Île-de-France » en présence du Premier Ministre Jean Castex, de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et du Ministre délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebarri ainsi que de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, et de Catherine Guillouard, PDG du Groupe RATP. Les premières circulations ont commencé à 16 h.

la ligne la plus empruntée du réseau parisien

Très attendu par les Franciliens, ce prolongement vise à mieux desservir le nord de la couronne parisienne. Grâce à 4 nouvelles stations, l’ancien terminus de la Gare Saint-Lazare est relié à la Mairie de Saint-Ouen et irrigue les quartiers en plein boom que sont les Batignolles, les docks de Saint-Ouen, le nouveau Tribunal de Grande Instance ou encore le nouveau siège du conseil régional. Le tracé est en interconnexion avec les deux branches de la ligne 13 afin d’en désaturer le trafic, mais aussi avec le tramway T3b, le RER C et le Transilien L. Au total, 750 000 voyageurs sont attendus chaque jour, qui feront de la ligne 14 la plus empruntée de tout le réseau parisien.

C’est une belle aventure technique et humaine qui s’achève, ce jour est un moment marquant pour notre équipe, pour SYSTRA et pour tous les Franciliens. Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce projet de l’avant-projet jusqu’à la mise en service et de contribuer à un prolongement qui va transformer la vie de milliers de personnes chaque jour.

Michèle Varjabédian, directrice de la ligne 14 Nord pour SYSTRA

Plus de six ans de travaux

Lancé en juin 2014 à la suite de trois années d’études, le chantier de la ligne 14 Nord s’achève après six ans et demi de travaux. SYSTRA a supervisé la construction des 4 stations, du tunnel et de leurs équipements d’aménagements des espaces techniques, de basse tension, de Fluides/CVC, de ventilation de désenfumage, et de signalétique d’évacuation.

Une vitrine du savoir-faire français en matière de métro sans conducteur

Inaugurée en 1998, la ligne 14, première ligne de métro au monde 100 % automatique à grande capacité, a été en grande partie conçue par SYSTRA. Aujourd’hui encore, elle demeure la vitrine du savoir-faire français en matière de métro sans conducteur. Ses stations avec des quais de 120 m sont les plus grandes du réseau parisien, parmi les plus profondes, et entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

À l’occasion de ce prolongement, les rames sont renouvelées par de nouveaux trains, baptisés MP14. Ce sont les plus longs métros de France (8 voitures, 120 mètres), mieux insonorisés, moins énergivor​es, équipés en information voyageurs en temps réel ainsi que de prises USB notamment. Ils permettront à la ligne de tenir une vitesse moyenne de 45 km/h, supérieure à toutes les autres lignes, ainsi que la promesse d’un intervalle de circulation entre deux rames réduit à 85 secondes en heure de pointe pour transporter chaque jour 200 000 passagers supplémentaires.

Deux autres prolongements prévus

Deux autres prolongements sont prévus : vers l’aéroport d’Orly au sud d’ici 2024, et vers le futur hub de Saint-Denis-Pleyel au nord à l’horizon 2025. De quoi doubler la longueur de la ligne et passer à 1 million de voyageurs/jour : la ligne 14 deviendra alors la colonne vertébrale du Grand Paris, et la ligne de métro la plus fréquentée d’Europe.

Repères

  • Ligne 14 Nord
  • Longueur : 6,4 km (5,8 km de ligne + 0,6 km de raccordement)
  • 4 nouvelles stations, quais de 120 m de longueur
  • 4 communes desservies
  • 2 tunneliers : Magaly (Pont-Cardinet – Saint-Lazare) rebaptisé Yolène (Pont-Cardinet – Saint-Ouen) ; Solenne (Saint-Ouen-Saint Denis)
  • 1 site de maintenance et de remisage à Saint-Ouen Près de 100 000 habitants desservis
  • Près de 75 000 emplois bénéficiaires
  • 15 minutes de Saint-Ouen à Châtelet
  • Ligne 14 (depuis le 14 décembre 2020) :
  • Longueur totale : 14,4 km
  • Fréquentation : 750 000 passagers/jour ; 91,6 millions de passagers/an
  • Vitesse moyenne : 45 km/h
  • Ligne 14 (horizon 2025) :
  • Prolongement au sud vers Orly (+14 km)
  • Prolongement au nord vers Saint-Denis – Pleyel (+1,7 km)
  • 1 million de passagers/jour

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !
venenatis, commodo luctus felis Curabitur tristique Phasellus odio id