05 août 2022
Trois ans après son ouverture aux déplacements routiers et piétonniers, le pont Samuel-De Champlain accueille un troisième type de trafic : le métro léger, avec le Réseau express métropolitain (REM) de Montréal.
Copyright : Thierry Dubois / REM Réseau express métropolitain

Le 27 juillet 2022 a eu lieu la première circulation ferroviaire sur le pont Samuel-De Champlain ; SYSTRA IBT a participé à sa réalisation en groupement avec T.Y Lin International et SNC Lavalin. Nos équipes d’IBT et de SYSTRA Canada sont actuellement mandatées pour la certification des voies ferrées du pont, en partenariat avec T.Y. Lin.

Le pont Samuel-De Champlain, colonne vertébrale du REM Sud

Inauguré à l’été 2019, le pont Samuel-De Champlain relie les villes de Brossard et Montréal, en remplacement d’un précédent ouvrage d’art devenu vétuste. Il est surtout un franchissement multimodal et une prouesse d’ingénierie puisqu’il comporte trois tabliers : deux tabliers pour les circulations routières (avec huit voies dont trois pour les véhicules et une réservée aux autobus dans chaque sens, ainsi qu’une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes), et un tablier central dédié au REM.

Le pont Samuel-De Champlain est l’un des ponts les plus larges au monde avec 50 mètres de tablier au total. Sa conception en béton et en acier a déjà été primée à de multiples reprises, par exemple par le Precast/Prestressed Concrete Institute pour le Prix international de l'Infrastructure de transport (International Transportation Structure Award).

Vers un report modal par le REM automatique

Sur le même axe que le Pont, et pour proposer une offre crédible de report modal, le REM du Sud reliera Brossard (via la station Rive-Sud) à la Gare centrale en traversant le fleuve Saint-Laurent. Il sera exploité avec des rames de métro automatique sans conducteur, dont la mise en service devrait avoir lieu le 1er décembre prochain.

Le pont Samuel-De Champlain - REPÈRES

  • Longueur totale : 3,4 km
  • Longueur de la section suspendue : 238 m
  • Hauteur maximale (pylone) : 170m
  • Largeur du pont : 60 m
  • 3 tabliers séparés
  • 8 voies de circulations (avec 2 voies de train sur le corridor central)
  • 11 millions d'usagers en transport en commun

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !