14 juin 2022
Le tramway d’Odense, troisième ville du Danemark, a accueilli ses premiers passagers le 28 mai 2022, à l’occasion de la mise en service du deuxième réseau de tramway du pays après celui d’Aarhus.

Un tramway flambant neuf circule depuis peu à Odense. Située sur l’île de Fionie à 165 km à l’ouest de Copenhague, c’est la troisième ville du Danemark par sa démographie, avec une agglomération de plus de 200 000 habitants, et la deuxième ville du pays à se doter d’un tramway, cinq ans après Aarhus. Point commun de ces deux réseaux de « letbane », l’appellation locale pour les tramways : la participation de SYSTRA en tant qu’ingénierie.

Un tramway pour la ville natale d’Andersen

SYSTRA a été assistant à maîtrise d’ouvrage, d’abord co-traitant puis sous-traitant de l’ingénierie COWI. Nous sommes intervenus dès les phases amont pour la conception technique de ce tramway, à commencer par le pilotage du cahier des charges technique, l’évaluation de l’impact environnemental et les études préliminaires. Nous avons ensuite contribué à la revue des études de conception, assisté le client lors de la passation des appels d’offres, supervisé les chantiers jusqu’aux phases d’essais et de mise en service.

Cette inauguration marque la fin d’un long projet au service du développement des transports publics au Danemark. Elle a été l’occasion d’une fête populaire, ce qui prouve l’attrait de ce mode de transport. Nous sommes fiers d’aider à nouveau le pays à se transformer, comme nous le faisons déjà avec l’automatisation du réseau S-Tog et l'électrification du réseau ferroviaire.

Patrice Laville, chef de projet SYSTRA

Accompagner l’essor des mobilités collectives

Avec ce tramway, les autorités danoises et notre client final, l’autorité organisatrice Odense Letbaner, visent le report modal. Le tracé de la ligne traverse le centre-ville et relie les principaux centres névralgiques de l’agglomération en 42 minutes. La gare centrale Odense Banegård Central, le nouvel hôpital universitaire (OHU) et le campus universitaire de Syddansk Université, sont desservis du nord au sud. L’insertion des équipements dans l’espace (poteaux caténaires, ligne aérienne de contact, quais et signalétique) a été imaginée pour être la plus discrète possible.

De retour après 70 ans d’absence

Odense était déjà dotée d’un réseau de tramway de 1911 à 1952. Celui-ci a été remplacé par des bus jugés plus rapides et flexibles, comme un grand nombre de lignes en France notamment. À l’heure de la transition énergétique et de l’augmentation des besoins de transport, le tramway s’est imposé comme une évidence. Deux branches complémentaires sont en réflexion pour développer ce réseau à l’avenir. Les autorités locales prendront leur décision sur les tracés et le calendrier de cette nouvelle phase à l’automne 2022 au plus tôt.

Repères – Tramway d’Odense

  • Longueur : 14,5 km
  • 26 stations
  • Prévision de trafic :
    • Jusqu’à 35 000 voyageurs/jour
    • Jusqu’à 11 millions de voyageurs/an
  • Temps de trajet : 42 minutes de Tarup au nord à Hjallese au Sud

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !