27 octobre 2022
Les voies ferrées ne traversent plus la raffinerie de Donges, à l’ouest de Nantes, et les passagers bénéficient d’une nouvelle halte multimodale. L’inauguration du contournement de Donges, qui a eu lieu le 24 octobre, marque l’aboutissement d’une mission de six ans menée par SYSTRA France au service de la sécurisation de la ligne Nantes – Saint-Nazaire et de la préservation de l'environnement.

La réalisation du contournement des sites industriels de Donges était nécessaire pour sécuriser une ligne fréquentée par 1,5 million de voyageurs par an. En effet, l’ancien tracé traversait une zone de 350 hectares de superficie dominée par la raffinerie TotalEnergies de Donges, la deuxième plus grande de France, classée comme site industriel Seveso III « seuil haut ».

Le contournement de Donges est un projet majeur pour les équipes de SYSTRA France : c’est une première dans la mesure où SNCF Réseau nous a confié une maîtrise d’œuvre complète, tous métiers confondus, sur un tronçon de ligne exploité. Nous avons été maître d’œuvre des études dès août 2016, puis de la quasi-intégralité du chantier, avec des modalités d’intervention complexes et notamment des travaux continus, sous interruption de circulation et 24 heures sur 24.

Didier Traube, Président de SYSTRA France

Désormais, l’exposition de la voie ferrée aux risques industriels est réduite et la desserte SNCF de la ville de Donges est améliorée grâce à une halte multimodale accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite) à 5 minutes du centre-ville, contre 20 minutes auparavant. De surcroît, la libération des emprises de l’ancienne ligne permet aux sites industriels de réorganiser leurs implantations.

La préservation environnementale au cœur du projet

La proximité immédiate de nombreuses zones humides, de marais et de deux sites Natura 2000* a amené à intégrer une forte dimension environnementale au projet. Au total, 17 hectares de terrains, répartis sur 17 sites, ont été dédiés à la compensation environnementale, pour reconstituer des habitats favorables aux espèces, avec :

  • Un nouveau gîte à chiroptères (chauves-souris) avec transfert d’espèces depuis l’ancien bâtiment à démolir ;
  • Des habitats pour les espèces protégées (reptiles, oiseaux, hérissons…) ;
  • La création et/ou la réhabilitation de zones humides sanctuarisées, avec transfert de mares.

Par ailleurs, l’intégration paysagère du projet a été assurée par la création de 7 merlons** à proximité des voies, dominés par des arbres hautes-tiges (chênes, frênes, saules), qui sont autant d’écrans visuels pour les riverains et qui agissent pour rétablir la trame écologique et favoriser le développement de la biodiversité locale.

*Natura 2000 : site naturel ou semi-nature de grande valeur patrimoniale par la faune et la flore qu’il contient, recensé et rassemblé par le réseau Natura 2000 au niveau européen.

**Merlon : c’est un ouvrage édifié pour réduire les bruits ou les nuisances en servant d’écran visuel.

UN PROJET CLÉ EN MAIN POUR SNCF RÉSEAU

Dès les premières phases d’études, SYSTRA a pris en compte toutes les dimensions du projet : acquisitions foncières, dévoiement des nombreux réseaux présents dans la zone, suivi de la concertation et de l’enquête publique du projet, et production de visuels afin d’aider les riverains et les autorités à se projeter dans la future ligne réalisée.

Ce projet, complexe tant par sa spécificité géographique que par la multiplicité des interfaces rencontrées, constitue une avancée majeure pour l’ensemble des acteurs du territoire, pour la sécurisation des déplacements des voyageurs sur la ligne reliant Nantes à Saint-Nazaire, pour le développement économique de la raffinerie TotalEnergies, et pour les Dongeois, dont l’accès à la nouvelle halte se retrouve grandement amélioré. C’est donc un projet au service de tous, qui illustre la confiance du client envers nos équipes.

Antoine Cypierre, chef de projet SYSTRA France

Lancée en 2020, la supervision des travaux, menés de jour comme de nuit, s’est révélée particulièrement exigeante, la proximité de la raffinerie nécessitant une vigilance de tous les instants : aux exigences et habilitations propres aux travaux sous domaine ferroviaire exploité, délivrées par notre centre de formation SYSTRA Académie de Poitiers, sont venues se greffer les exigences et habilitations de TotalEnergies (formations aux risques pétrochimiques, équipements de protection individuelles spécifiques).

Durant deux années, la construction de la ligne nouvelle en site propre s’est déroulée en parallèle du remaniement des installations de l’ancienne ligne exploitée, notamment sur les parties voie, installations de traction électrique et systèmes : à la clé, plus de 400 nuits, trois opérations « coups de poing » et une coupure des circulations de 14 jours afin de mettre en service la nouvelle ligne. Le projet s‘achèvera au printemps 2023 avec la fin des opérations de dépose de l’ancienne voie et la finalisation des mesures environnementales compensatoires.

Repères – Contournement de Donges

  • 4,5 km de double voies nouvelles et électrifiées, y compris les raccordements au Réseau ferré national
  • 60 trains/jour, dont 14 TER Pays-de-la-Loire
  • 1 nouvelle halte ferroviaire multimodale et accessible aux PMR avec parc relais
  • 6 ans de projet dont 3 de construction
  • 2 ponts-routes
  • 4 ponts-rails
  • 18 abris faunistiques
  • 450 arbres plantés notamment sur 7 merlons
  • 13 bassins d’assainissement
  • 17 ha de zone de compensation environnementale créés

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !