07 juin 2022
SYSTRA explore les enjeux de l’asset management à travers un cahier réalisé avec Usbek et Rica.

Dans notre secteur, l’asset management ou gestion des actifs vise à maintenir la performance opérationnelle d’une infrastructure de transport tout au long de son cycle de vie, en investissant dès le début de manière responsable pour améliorer l’équilibre coût-performance-risque. Fondé sur la capacité d’anticipation, l’asset management permet notamment d’éviter des coûts supplémentaires lors de la maintenance et l’exploitation de l’infrastructure.

Dans un nouveau cahier illustré de 30 pages, SYSTRA explore toutes les facettes de l’asset management, financière, opérationnelle, technologique et organisationnelle, au-delà de sa dimension comptable.


Pour faire le tour du sujet, nous avons :

  • Interrogé les acteurs de l’écosystème (gestionnaire d’infrastructure, exploitant, mainteneur, collectivité publique, concessionnaire et fonds d’investissement, fournisseur de solution…)
  • Questionné la définition de l’asset management, sa finalité, ses effets, ses leviers, sa capacité à faire collaborer les acteurs, sa relation avec les innovations technologiques…

Pour une gestion plus durable des actifs, il faut d’abord les connaître, puis les comprendre, et enfin les confronter à une multitude de scénarios pour prendre des décisions éclairées et au moment opportun. Cela passe par une connaissance approfondie des actifs que l'on veut pérenniser, et par une bonne compréhension des causes possibles de dégradation. L’asset management est donc bien plus qu’une méthode : c’est un dialogue.

Ghita Khettab, Responsable Asset Management, SYSTRA France

Après ‘Les Futurs du métro’, et le ‘MaaS’, nous poursuivons notre collaboration avec le magazine Usbek & Rica pour décrypter le sujet complexe de l’asset. Avec ce nouveau cahier, nous souhaitons illustrer la richesse de ses enjeux et ses opportunités, tant auprès de nos clients et partenaires qu’auprès de nos collaborateurs, avec en ligne d’horizon la durabilité et soutenabilité des infrastructures de transport.

Maud Bernard, Responsable de Développement à la Stratégie du groupe SYSTRA

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !