22 février 2022
Les autorités tchèques réfléchissent à se doter d’un réseau ferroviaire à grande vitesse dans les années à venir. SYSTRA répond à cette ambition au sein d’un groupement dont le mandataire est l’ingénierie européenne Afry.

La grande vitesse sera bientôt une réalité en Moravie, une vaste région de l’est de la Tchéquie. Le groupement mené par Afry a remporté un contrat pour le projet Moravian Gate I, l’un des programmes pilotes des futures lignes à grande vitesse tchèques. À la clé, une transformation majeure de la carte des mobilités publiques du pays.

L’année 2022 sonne comme celle du retour en grâce de la grande vitesse en Europe : après le contrat sur la LGV Rail Baltica dans les pays baltes et celui-ci en Europe centrale, nous constatons que les projets se débloquent en France et qu’ils se poursuivent au Royaume-Uni, en Italie ou en Suède. Nos expertises en systèmes, génie civil, essais ou encore maîtrise d’œuvre intégrée correspondent pleinement aux attentes des clients.

Frédéric Dufour, directeur Europe occidentale, International West

Un nouvel élan qui s’inspire de la France

Le gestionnaire des chemins de fer tchèques s’appuie sur l’expérience française pour la conception et la réalisation de ses LGV. Un atout clé pour SYSTRA, puisque notre Groupe a participé à chacun des projets de LGV entrepris dans l’Hexagone, mais aussi à chaque projet d’exportation du savoir-faire français en grande vitesse en Corée, au Maroc ou encore au Royaume-Uni.

L’objectif du projet de LGV Moravian Gate est d’augmenter la capacité du réseau ferroviaire sur les lignes les plus fréquentées, en priorité pour les trains de voyageurs, mais aussi de positionner le réseau tchèque au cœur des liaisons ferroviaires grande vitesse européennes en reliant Prague à Munich, Dresde, Vienne, Bratislava, Katowice ou Wroclaw.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !