09 novembre 2022
Conçu par SYSTRA International Bridge Technologies, ce nouveau franchissement routier remplacera à terme un pont suspendu en bois qui date de 1939.
Le futur pont (vue d'artiste) / The future bridge (artist view)

En Californie, l’entreprise Shimmick Construction a posé la première pierre du nouveau Mosquito Road Bridge, dessiné par SYSTRA IBT en partenariat avec Quincy Engineering Inc. Ensemble, nos équipes ont rendu les études préliminaires et d’exécution de ce nouvel ouvrage qui surplombera le bras sud de l’American River, pour notre client le comté d’El Dorado.

Le “Swinging Bridge” deviendra une passerelle piétonnière.

Un ouvrage record sur la route de la ruée vers l’or

L’édification de ce nouveau pont entre en résonance avec l’histoire des États-Unis : l’American River est en effet le cours d’eau où la ruée vers l’or commença en 1848, à la découverte des premières pépites à Sutter’s Mill.

En pleine fièvre de l’or, la Californie se dotait en 1867 d’un premier pont à une seule voie en bois, remplacé à l’identique en 1939. Cette icône locale est cependant en mauvais état : souvent en maintenance, surnommé « Swinging Bridge » (pont qui se balance), il est reconnu pour être un axe de circulation dangereux dans la région, avec une limite de poids maximal par véhicule de 5 tonnes.

Le futur pont vu depuis l’actuel au creux de la vallée de l’American River.

Le comté d’El Dorado a donc choisi SYSTRA pour concevoir un nouvel ouvrage, tout en conservant le pont historique en bois, qui sera limité aux passages de piétons et de cyclistes. Le tablier du Mosquito Road Bridge culminera à 114 mètres de hauteur, et la portée maximale entre ses piles sera de 163,4 m.

La structure choisie est celle d’un pont en porte-à-faux (cantilever bridge), qui sera réalisé en poutres de béton post-contraint avec des éléments coulés sur place. SYSTRA IBT a plus particulièrement été responsable des calculs pour les études préliminaires, des études d’exécution de la superstructure et des colonnes, et de la revue des études des fondations et des culées.

Une fois terminé, à l’horizon 2025, le Mosquito Road Bridge offrira une liaison autoroutière rapide et directe pour les communautés environnantes à Sacramento et le Lac Tahoe, à travers l’arrière-pays californien, via la ville de Placerville dans la région de Swansboro.

Repères – Mosquito Road Bridge

  • Longueur : 365 mètres
  • Hauteur maximale du tablier : 114 m
  • Nombre de piles : 2
  • Portée maximale entre les piles : 163,4 m
  • Portée des travées d’extrémité : 98,2 m
  • Hauteur maximale des piles : 61 m

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !