21 octobre 2022
La première tranche de la phase 3 de la ligne 3 du métro du Grand Caire a été officiellement inaugurée le 5 octobre 2022, un jalon majeur pour ce réseau dont SYSTRA accompagne le développement depuis ses prémices en 1970.

Le tronçon inauguré est la phase 3A de la ligne 3, pour lequel SYSTRA est intervenu dans le cadre d’un groupement d’ingénierie-conseil (CEJV, Consulting Engineer Joint Venture). Aux côtés de nos homologues d’Egis, ACE et EHAF depuis 2017, nous avons fourni une assistance technique et une expertise en gestion de projet à notre client, l’Autorité Nationale des Tunnels (National Authority for Tunnels, NAT).

Le ministre des Transports égyptien Kamel El Wazir et l’ambassadeur de France en Égypte Marc Barety

Cette étape vient clôturer un projet à succès pour SYSTRA. Nous avons en effet été maître d’œuvre pour les phases 1, 2 et 4A de la ligne 3, respectivement ouvertes en février 2012, mai 2014 et juin 2019. Et, en 2021, la NAT a reçu le prix du projet mondial de transport ferroviaire (décerné par le magazine américain Engineering News-Record) pour la réalisation de la phase 4B de la ligne 3, ouverte en août 2020, et pour laquelle SYSTRA a été maître d’œuvre de 2015 à 2021. 

Station de la ligne 3 du métro du Caire

Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la mise en service de la première étape de la phase 3 de la ligne 3 du métro du Caire. Cette réalisation conforte notre statut de consultant de référence pour la NAT, notre client depuis plus de 50 ans maintenant. Et nous sommes heureux d’offrir aux habitants comme aux visiteurs du Caire un système de transport sûr et durable. 

Faiçal Chaabane, Vice-président senior, Directeur général de SYSTRA Égypte 

 Cette inauguration marque une nouvelle étape majeure de notre longue histoire partagée au service du métro du Caire. Nous sommes impatients de contribuer de nouveau à l’extension de ce réseau, désigné comme prioritaire par le gouvernement égyptien, afin de renforcer encore nos liens avec la NAT. 

Mohamed El Azizy, directeur des systèmes ferroviaires, SYSTRA Égypte

SYSTRA au service de l’amélioration des mobilités dans la capitale égyptienne 

Chaque jour, le métro du Caire apporte une contribution nette à l’amélioration de la qualité des transports dans la ville, en offrant un service de mobilité sûr et efficace à toute la population.

Ce réseau, le premier d’Afrique, participe également la décongestion des axes routiers, la réduction de la pollution atmosphérique et à la revitalisation de certaines zones résidentielles populaires de la ville et en demande de solutions de transport. 

Repères – Métro du Grand Caire

  • 80,3 km de réseau
  • 3 lignes
  • 60 stations

Phase 3 de la ligne 3

  • 17,7 km de longueur
  • 15 stations
  • Réalisation en 3 phases : 3A, 3B, et 3C

Premier tronçon de la Phase 3A :

  • 4 km de longueur
  • 4 stations (Nasser, Maspero, Safaa Hegazy, Kit Kat)
  • Double traversée du Nil pour la desserte l’île de Gezira 

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !