13 septembre 2022
SYSTRA et STRADAL, leader de la préfabrication béton en France, ont codéveloppé Slab Track, la nouvelle génération de voie sur dalle bas carbone.
Slab Track at InnoTrans 2022.

De nombreuses lignes ferroviaires nationales ou régionales doivent aujourd’hui être régénérées ou renouvelées partout en Europe, mais aussi plus largement au niveau mondial, afin de maintenir leur performance opérationnelle. Ces opérations exigent d’importants investissements de la part des autorités de transport et des gestionnaires d’infrastructures. Plusieurs solutions techniques s’offrent à eux : les voies ballastées, qui constituent l’essentiel des réseaux ferrés actuels, et les techniques classiques de voie sur dalle béton.

Pour répondre à ce besoin, mais également à celui de la construction de nouvelles lignes, tout en prenant en compte l’enjeu environnemental, SYSTRA et STRADAL ont co-développé une nouvelle génération de voie sur dalle en béton bas carbone brevetée, Slab Track. Cette solution innovante fabriquée en France et unique au monde présente de nombreux avantages, tant en termes de conception et de pose que de maintenance. Elle offre un profil financier plus avantageux que les solutions techniques présentes sur le marché.

Une conception innovante et durable

Slab Track est destinée à toutes les lignes ferroviaires, dont les lignes à grande vitesse, qu’il s’agisse de transport de voyageurs (TGV/TER/Intercités/métro/RER) ou de transport de marchandises.

Elle est la seule voie sur dalle conçue avec une structure intégralement préfabriquée en béton armé bas carbone, à faible impact environnemental. Sa largeur de voie est réduite (2,5 mètres contre 4 mètres pour une voie ballast) et aucune réfection de plateforme n’est nécessaire préalablement à la pose de la voie.

Par ailleurs, le système de réglage de la géométrie de voie, intégré à la structure, permet de compenser les tassements de la plateforme jusqu’à 100 millimètres. Les autres technologies de voie sur dalle ne disposent pas de cet atout.

Slab Track est également une solution résiliente aux risques climatiques et respectueuse de l’environnement. La surélévation de 10 centimètres de la voie au-dessus de la plateforme autorise en effet le passage de l’eau en cas d’inondation, limite l’ensablement des voies et permet le passage de la petite faune. Enfin, Slab Track présente la même perméabilité qu’une voie ballastée, ce qui évite le redimensionnement des ouvrages hydrauliques existants.

Une pose facile et économique, une maintenance réduite

La pose de Slab Track ne nécessite aucun produit de scellement des dalles et peut être effectuée par des moyens existants, notamment des portiques utilisés en pose de voie ballast ainsi que des engins de chantiers, ce qui permet d’optimiser le calendrier de pose et de réduire la consommation d’énergie. Les systèmes d’attaches et les rails sont ceux couramment utilisés en voie sur dalle.

La maintenance de Slab Track est très réduite par rapport à la voie ballastée, ce qui garantit aux opérateurs une très grande disponibilité des voies. L’état de la voie est surveillé par des capteurs et des objets connectés.

Enfin, cette solution innovante de voie sur dalle est particulièrement recommandée pour les lignes ferroviaires ayant des coûts d’exploitation importants et pour les gestionnaires d’infrastructures rencontrant des difficultés avec les systèmes de voie sur dalle existants.

Rendez-vous à InnoTrans du 20 au 23 septembre 2022 sur le stand SYSTRA, Hall 5-2

Un démonstrateur sera présenté à InnoTrans sur le stand STRADAL :
stand O115 situé dans l’espace extérieur

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !