11 avril 2022
Au cœur de la vallée alpine se prépare un exploit : la réalisation du plus long tunnel ferroviaire de base au monde, à savoir un tunnel situé au pied du massif des Alpes. Raccorder la France à l’Italie de façon rapide et durable, c’est la mission du tunnel de base mais son arrivée nécessite, comme […]
Groupement SYSTRA - WSP - Richez Associés Crédit: Ar.thèmes Associés

Au cœur de la vallée alpine se prépare un exploit : la réalisation du plus long tunnel ferroviaire de base au monde, à savoir un tunnel situé au pied du massif des Alpes. Raccorder la France à l’Italie de façon rapide et durable, c’est la mission du tunnel de base mais son arrivée nécessite, comme lors de la construction du Tunnel sous la Manche, l’aménagement de nouvelles infrastructures de part et d’autre de l’ouvrage.

Parmi les aménagements ferroviaires de St Jean de Maurienne, une nouvelle gare internationale

Située à quelques encablures de l’entrée du nouveau tunnel, le site ferroviaire de Saint-Jean-de-Maurienne connaît d’immenses transformations avec ce projet. L’ensemble de son faisceau de voies, long de 3,8 km, ainsi que les espaces publics de la gare, vont devoir s’adapter à l’arrivée de la ligne nouvelle, avec la circulation de trains internationaux à grande vitesse.

Pour ce faire, Saint-Jean-de-Maurienne va se doter d’une gare internationale. Elle accueillera notamment les flux touristiques et les orientera vers les lignes régionales et interurbaines.

Les défis de ce projet sont nombreux : l’exiguïté de la vallée et de l’accès à la ville, mais aussi l’insertion du projet au tissu local, avec un volet concertation primordial, pour que les élus et les riverains y adhèrent. La réduction des nuisances du chantier et l’insertion du projet dans le tissu urbain existant seront cruciales, de même que la continuité de circulation sur la ligne historique Culoz – Modane tout au long des travaux. L’exigence environnementale est l’autre caractéristique de cette future infrastructure qui devra allier sobriété, fonctionnalité et geste architectural, et auquel seront associées nos équipes spécialisées en écoconception.

Clément Duflos, directeur de projet adjoint

Ce contrat est en lien direct avec une autre mission de MOE menée par SYSTRA et débutée en 2018 pour SNCF Réseau : le réaménagement du faisceau ferroviaire reliant la gare de Saint-Jean-de-Maurienne à l’entrée du tunnel. Nous misons sur les relations nouées localement pour optimiser le déroulé de la conception, qui comporte une part importante de concertation, ainsi que la réussite des travaux et de la logistique associée. SYSTRA conforte ainsi sa position d’acteur majeur, partenaire de TELT et de SNCF-R pour la maîtrise globale des opérations et de leurs interfaces sur ce territoire.

Benjamin Serre, directeur de projet

Un engagement total de SYSTRA pour le projet TELT

Hormis la gare internationale et des travaux sur le faisceau ferroviaire de la Maurienne, SYSTRA est partie prenante de deux groupements de maîtrise d’œuvre génie civil pour TELT SAS, le maître d’ouvrage du futur tunnel. Nous travaillons ainsi sur les travaux des lots 2 (côté français) et 4 (côté italien), mais aussi à la supervision des travaux de la sortie italienne du tunnel sur la base travaux de La Maddalena.

Pour en savoir plus : https://www.telt-sas.com/fr/

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !