Le Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine abritera les équipes et moyens matériels nécessaires à la maintenance de la ligne 15 du Grand Paris.
Un site tampon entre le réseau ferré et l’espace urbain
Situé à 400 m de la future gare des Ardoines, le site occupe un terrain d’environ 4 hectares, bordé au sud par l’autoroute A86 et à l’est par le faisceau ferroviaire du réseau métropolitain.
Le site assure le remisage et la maintenance des trains de travaux et les zones de livraison, dans les domaines de la voie, de l’énergie, des équipements de sécurité des tunnels, de la signalisation et des ouvrages d’art. Il est relié à la ligne 15 du Grand Paris par un tunnel d’une longueur de 1,3 km.
Le bâtiment, d’une superficie de près de 20 000 m2, est conçu selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Il abrite les ateliers et les espaces de stockage pour la maintenance, les espaces tertiaires et fonctions supports liées à la vie du site.
Le Groupement SYSTRA, mandataire avec l’Atelier BARANI et ALTO, réalise la conception et le suivi de la réalisation du bâtiment qui, en termes d’insertion urbaine, joue un rôle d’espace tampon entre le faisceau ferré existant à l’est et l’espace urbain de l’ouest de la capitale, en limitant ainsi les nuisances sonores pour les riverains.
Le site s’inscrit à terme dans la dynamique du projet urbain des Ardoines à Vitry-sur-Seine, à proximité de la future gare en correspondance avec le RER C.





