Détails techniques
Client
RATP
Dates

2011 – 2021 (10 ans)

Missions
Étude d’Avant-Projet (AVP) ; Conception (APD – PRO) ; Réalisation (REA) ; Direction de l’Exécution des contrats de Travaux (DET) ; Essais (AOR) et mise en service
Localisation
ÎlLE-DE-FRANCE
Activité
Métro

Aussi complexe qu’attendu par les Franciliens, le prolongement de la ligne 14 du métro de Paris vise à mieux desservir le nord de la couronne parisienne. SYSTRA, qui a mené ce projet de l’avant-projet jusqu’à la mise en service, est fier de participer à un prolongement qui va transformer la vie de milliers de personnes chaque jour.

Des travaux complexes

Grâce à 4 nouvelles stations, l’ancien terminus de la Gare Saint-Lazare est relié au nouveau terminus Mairie de Saint-Ouen et irrigue les quartiers en plein essor des Batignolles et du nouveau Tribunal de Grande Instance​ à Paris, des Docks de Saint-Ouen et du nouveau siège du Conseil régional d’Île-de-France . Le tracé, qui s’étend sur environ 6 kilomètres, est en interconnexion avec les deux branches de la ligne 13 afin d’en désaturer le trafic, mais aussi avec le tramway T3b, le RER C et le Transilien L. Au total, 750.000 voyageurs l’empruntent chaque jour.

Cette extension destinée à décharger la ligne 13 comprend la réalisation en souterrain d’un tunnel de 6,4 km (5,8 km de desserte supplémentaire intégralement en souterrain et 0,6 km de tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage) exécuté à l’aide de 2 tunneliers à pression de terre ainsi que la construction de 4 stations profondes en parois moulées et de 6 ouvrages annexes.

La complexité des travaux réside dans la nature du sous-sol, avec des travaux réalisés sous nappe phréatique dans les horizons des sables de Beauchamp, de Marne et caillasses avec présence de gypse.

La vie de milliers de gens transformée chaque jour

Lancé à la suite de trois années d’étude, le chantier de la ligne 14 Nord s’achève après six ans et demi de travaux. SYSTRA a supervisé la construction des 4 stations et du tunnel ainsi que de leurs équipements d’aménagements des espaces techniques, de basse tension, de fluides/CVC, de ventilation de désenfumage et de signalétique d’évacuation.

Inaugurée en 1998, la ligne 14, première ligne de métro au monde 100 % automatique à grande capacité, a été en grande partie conçue par SYSTRA. Aujourd’hui encore, elle demeure la vitrine du savoir-faire français en matière de métro sans conducteur. Ses stations dotées de quais de 120 mètres sont les plus grandes du réseau parisien, parmi les plus profondes, et entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le projet en image