Détails techniques
Client
SNCF Réseau
Dates

2020-2021 (12 mois)

Missions
Maîtrise d’œuvre Etudes
Localisation
PROVENCE – ALPES – CÔTE-D’AZUR
Activité
Transition énergétique

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec l’État, la SNCF et les Chemins de fer de Provence a lancé une étude pour répondre aux contraintes environnementales liées à la circulation de trains diesel. Le projet de déploiement de trains équipés de batteries pour assurer les navettes sur la ligne Marseille-Aix fait suite à cette étude menée par SYSTRA.  

Une solution alternative à l’électrification par caténaire 

Face à l’importance des coûts d’investissement et de maintenance de l’électrification par caténaire, l’étude menée par SYSTRA a pour objectif d’explorer les différentes alternatives possibles à l’électrification de la ligne régionale, Marseille-Aix et Nice-Plan du Var, selon une approche systémique. 

En ce qui concerne la ligne Marseille-Aix, ce projet s’inscrit en complément de la modernisation actuellement en cours qui prévoit : 

  • L’augmentation des fréquences ;  
  • La suppression d’un passage à niveau ;  
  • La modernisation des installations en gare d’Aix ;  
  • La poursuite du doublement des voies.  

Le projet de déploiement des trains batteries sur l’axe Marseille-Aix est composé de deux volets : 

Un volet Matériel Roulant : le projet prévoit la conversion des rames actuelles bi-modes Bombardier BGC en remplaçant les moteurs diesel par des batteries. 

 Un volet Infrastructure : le projet intègre une électrification partielle de la ligne pour avoir un temps de recharge réduit, permettant ainsi une exploitation plus robuste et une réserve de charge suffisamment importante pour pallier aux aléas. 

La mission de SYSTRA vise à préciser la rentabilité socio-économique du projet pour la collectivité. Le projet de déploiement des trains batteries n’induit pas d’évolution des niveaux de service et n’a donc pas d’impact sur la fréquentation de la ligne.