Prévu pour la fin de cette décennie, le projet d’un nouveau tramway du Grand Nancy répond à l’objectif de relier l’agglomération d’est en ouest, cette ligne étant destinée à être la colonne vertébrale du futur réseau de transports en commun de la Métropole, en interconnexion avec les autres modes de transports. Il a vocation à transporter plus de 65 000 voyageurs par jour.

Ce projet a pour objectif le renouvellement ainsi que le prolongement de la ligne 1 de l’agglomération. Il consiste à passer d’un système Transport sur Voie Réservée (TVR), dont le tracé actuel est d’une longueur totale de 11.1km, à un tramway sur fer de 14.9km comportant 28 stations, pour un meilleur maillage au sein du tissu de transports en commun nancéien, et pour un service plus fiable et sûr. Le projet a fait l’objet d’une mission complémentaire afin de faire émerger des pistes d’optimisation techniques et temporelles.
Les missions de SYSTRA ont porté sur la globalité du projet, avec une attention particulière portée à la conception pour une infrastructure bas carbone :
- La rédaction et le suivi d’un système de management environnemental (SME), ainsi que d’un plan de management de développement durable (PMDD) afin de donner les grands axes d’actions environnementales, ainsi que les indicateurs de suivi pour le pilotage environnemental tout au long du projet ;
- La réalisation d’un Bilan Carbone afin de quantifier les émissions de gaz à effet de serre ;
- La rédaction d’une note opérationnelle d’éco-conception proposant des recommandations afin d’améliorer la performance environnementale du projet et de le rendre plus durable ;
- La tenue d’un atelier de brainstorming regroupant tous les métiers intervenant sur le projet afin de suivre une démarche de développement durable (économie, environnement, social).






