07 mars 2023
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial, situé dans le Département du Val de Marne. Il regroupe 16 communes, soit plus de 300 000 habitants présents sur un vaste territoire de 100 km² depuis Créteil au Plessis-Trévise à l’est et Santeny Perrigny-Sur-Yerres au sud-est.

La mission de cet établissement est à la fois d’organiser les services publics, d’aménager le territoire et notamment les axes de mobilité, tout en préservant la biodiversité de ce poumon vert de la Métropole du Grand Paris. Grand Paris Sud Est Avenir est engagé de longue date dans la mobilisation pour la transition énergétique.

C’est dans ce contexte que le GPSEA a attribué à SYSTRA France un marché de conseil environnemental pluriannuel, pour être accompagné sur un large panel d’expertises.

Nous avons rassemblé l’ensemble des experts en conseil environnemental de SYSTRA : écologues, chargés d’études généralistes, hydrauliciens, hydrogéologues, paysagistes, urbanistes, spécialistes en écoconception et développement durable, ou encore juristes et agronomes, autant de compétences nécessaires pour accompagner le maître d’ouvrage et intervenir à toutes les étapes des projets. 

Carl Registre, Responsable d’études environnement, Direction du Conseil et de l’Aménagement, SYSTRA France

Nous pourrons intervenir sur une cinquantaine de projets d’aménagement déjà lancés sur le territoire de GPSEA, ainsi que sur de futurs projets, parmi lesquels :

  • La construction de nouveaux logements à Boissy-Saint-Léger;
  • L’agro-quartier des Ports de Noiseau avec programmation mixte de logements, équipements et activités agro-économiques;
  • La nouvelle zone d’installation dédiée aux entreprises du domaine des éco-activités à Limeil-Brévannes, baptisée La Ballastière Nord;
  • Les multiples projets d’aménagements et de requalification en cours à Créteil L’Échat en vue de l’arrivée de la ligne 15 Sud, dont un quartier d’affaires, un hôpital et une université.

Grand Paris Sud Est Avenir est un nouveau client pour SYSTRA, pour l’activité de conseil environnemental que nous développons. C’est la pluridisciplinarité de notre offre qui a convaincu GPSEA, qui souhaitait bénéficier à la fois d’une expertise en environnement, mais également en mobilité et en aménagement, afin de répondre aux besoins de pluridisciplinarité requise par certaines opérations d’aménagement dont il a la maîtrise d’ouvrage.

Lilia Saibi, Directrice Adjointe de Direction du Conseil et de l’Aménagement, SYSTRA France

Premier marché obtenu: le renouvellement urbain de deux quartiers

SYSTRA France intervient dans le réaménagement des quartiers de la Haie Griselle à Boissy-Saint-Léger et de la Hêtraie à Limeil-Brévannes, dont l’enjeu est de renforcer le principe du parc habité en concentrant les aménagements en des points stratégiques.

SYSTRA France réalise l’ensemble des procédures administratives environnementales préalables à la réalisation du projet (étude d’impact, dossier d’enquête publique, dossier au titre de la Loi sur l’eau…) ainsi que de nombreuses études techniques nécessaires aux montages de ces dossiers (inventaires écologiques, étude hydraulique, étude acoustique…).

De plus en plus d’expertises en environnement

Le conseil environnemental, activité en pleine croissance en France, est la spécialité des équipes Environnement de SYSTRA France, qui rassemblent environ quatre-vingt collaborateurs.

Depuis 2018, les missions se multiplient dans l’Hexagone avec une diversification vers des projets portés par des clients de divers horizons, comme l’établissement public Euroméditerranée à Marseille, l’opérateur RATP pour l’amélioration de l’exploitation du tramway T2, ou encore le constructeur Eiffage pour la ZAC du Mas Lombard à Nîmes.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !