19 septembre 2022
Fin août, l’électrification de la ligne Gretz – Troyes s’est achevée dans l’est de l’Île-de-France avec la mise en service des premières rames électriques du réseau Transilien.

La rentrée rime avec électricité sur la ligne ferroviaire entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine : la traction Diesel a laissé place à l’alimentation électrique pour les trains bi-motorisation, avant l’arrivée en fin d’année d’un nouveau matériel roulant intégralement électrique.

Le raccordement électrique de cette ligne marque une nouvelle étape dans l’électrification de la banlieue parisienne, qui présente des bénéfices directs pour la santé des riverains et pour l’environnement : des trains plus silencieux, des rames qui émettent 30 fois moins de CO2, ainsi qu’un réseau mieux interconnecté pour la circulation des trains électriques.

Inauguration de la ligne Gretz Troyes

Un défi: électrifier sans interrompre la circulation des trains

SYSTRA a réalisé la maitrise d’œuvre Études et Travaux pour le suivi de l’intégralité du projet, depuis les études initiées en 2016, jusqu’à la mise sous tension caténaire le 3 juillet 2022, après 4 ans de travaux, et la coordination des essais pour la mise en service. Ce projet a mobilisé des expertises variées.

Derniers tirs de caténaires en juillet 2022 avant la mise sous tension. Photo: SNCF Réseau

Il s’agissait de transformer la ligne sans interrompre l’exploitation. Les travaux ont eu lieu en semaine, de nuit, avec rétablissement des circulations le matin, nécessitant pour les équipes un phasage précis des 40 mois de chantier et un haut niveau de sécurité.

Nous sommes fiers d’être parvenu à livrer ce projet à notre client SNCF Réseau. C’était la première externalisation de travaux de cette ampleur en ligne exploitée, et nous devions coordonner un très grand nombre d’interfaces. Nous avons réussi à instaurer une relation de confiance avec l’ensemble des acteurs autour de ce projet qui bénéficie tant au réseau qu’aux exploitants et aux riverains.

Estelle Fezeu, Responsable de la région Île-de-France à la Direction Ferroviaire et Intermodalités des Territoires
Installation de sous-stations électriques. Photo: SNCF Réseau

En route vers la phase 2 du projet

L’électrification de la région parisienne n’est pas totalement terminée. Île-de-France Mobilités a pour objectif de finaliser en 2030 l’électrification de l’autre axe de la ligne P encore à traction Diesel, la ligne Trilport – La Ferté Milon. SNCF Réseau de son côté doit achever l’électrification jusqu’à Troyes.

Le passage à l’électrique des trains franciliens sera alors achevé, plus d’un siècle après l’électrification de la toute première ligne entre Invalides et Issy-Plaine en 1900.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !