16 décembre 2022
La première pierre de la troisième ligne du métro de l’agglomération de Toulouse a été posée le 15 décembre 2022. C’est un groupement de bureaux d’ingénierie et d’architecture français, mené par SYSTRA, qui a conçu le tronçon central souterrain et ses 14 stations et qui assurera la maîtrise d’œuvre de sa construction. Il s’agit du principal projet de métro automatique en cours de réalisation en France, en dehors de la métropole du Grand Paris.

Un projet structurant et durable pour la métropole toulousaine

La troisième ligne de métro de l’agglomération toulousaine, baptisée ligne C, doit desservir d’est en ouest une aire urbaine de plus d’un million d’habitants. Longue de 27 kilomètres, cette ligne à 80% souterraine dessert 21 stations, possède 5 connexions avec les autres lignes urbaines (tramway et métro) et 5 interconnexions multimodales avec les principales gares de l’agglomération. Elle reliera le pôle aéroportuaire, au nord-ouest de l’agglomération toulousaine, au pôle spatial, au sud-est, permettant une meilleure accessibilité à ces deux pôles majeurs.

Crédit photo: Richez_Associés
Crédit photo: Séquences et Taillandier Architectes Associés

Cette ligne, programmée pour fin 2028, sera un levier de l’intermodalité locale et du report de la circulation automobile vers les transports en commun, avec une fréquentation attendue de 200 000 voyageurs/jour à sa mise en service. Non contraint par la circulation automobile, le métro garantit des temps de déplacement rapides et permettra un franchissement de la Garonne, qui constitue aujourd’hui une coupure entre l’est et l’ouest du territoire nord de l’agglomération.

Un groupement aux expertises complémentaires

Le groupement, composé des ingénieries SYSTRA et ARCADIS, et des cabinets d’architectes Richez_Associés, Séquences et Taillandier Architectes Associés, a été choisi en 2019 par le syndicat toulousain des transports en commun, Tisséo Collectivités, pour réaliser la maîtrise d’œuvre du tronçon central du projet. Il s’agit d’une maîtrise d’œuvre complète, qui comprend l’infrastructure, les aménagements et les équipements non liés au système de transport. Totalement souterrain, le tronçon central est long de 18 km et comprend 14 stations, 12 ouvrages annexes (accès secours), une tranchée couverte de 650 mètres de transition avec le viaduc de la section aérienne, ainsi qu’un tunnel de raccordement au garage atelier.

SYSTRA, après avoir réalisé des études techniques préliminaires pour ce projet dès 2016, entre donc en phase de suivi de la construction en tant que maître d’œuvre infrastructures du tronçon central, aux côtés d’Arcadis et de trois cabinets d’Architectes, Richez_Associés, Séquences et Taillandier Architectes Associés. Pour ce faire, 5 lots de génie civils ont été lancés dès 2022 pour des attributions de marché de mi-2022 à début 2023. Sur ce tronçon central, quatre tunneliers (sur cinq prévus sur l’ensemble de la ligne) entreront en action dès 2024 pour parcourir les 18 km. Le tunnel d’accès au garage atelier sera réalisé en méthode conventionnelle.

SYSTRA a également participé avec ARCADIS à des prestations sur les systèmes ainsi que sur l’assistance foncière du projet, aux côtés des cabinets d’expertise IPFEC et SETIS.

Le travail de SYSTRA sur la ligne C du métro de Toulouse nous permet de valoriser notre expérience en métros automatiques, que ce soit sur les aspects maîtrise d’œuvre d’infrastructures, systèmes, foncier. Après avoir accompagné les métros automatiques de Lyon et Rennes, les lignes 4, 11, 12, 14 pour la RATP et les lignes 15, 16 et 17 pour la Société du Grand Paris, nous sommes heureux de contribuer à ce projet structurant de l’agglomération toulousaine, afin de mieux répondre de façon durable aux besoins des voyageurs. Après le lancement de Téléo, le téléphérique de Toulouse en mai dernier, SYSTRA est fière de travailler une nouvelle fois avec Tisséo.

Didier Traube, Président de SYSTRA France

SYSTRA, un acteur local présent dans les mobilités toulousaines

SYSTRA, dont l’agence de Toulouse compte 50 collaborateurs, prépare l’arrivée d’une troisième ligne de métro pour Toulouse et sa métropole depuis 2016. SYSTRA accompagne Tisséo depuis les phases initiales du programme jusqu’à la mise en service de ce nouveau métro. SYSTRA a d’abord réalisé les études techniques préliminaires définissant le cadre du projet, avec une maquette BIM saluée par un BIM d’Argent en 2017.

En parallèle, SYSTRA participe à la maîtrise d’œuvre de l’ensemble du Réseau Express Vélo (REVe) de Toulouse et son agglomération.

Enfin, en mai 2022, SYSTRA et le groupement du constructeur POMA ont inauguré Téléo, la nouvelle ligne de téléphérique urbain mise en service à Toulouse par Tisséo, et dont SYSTRA a notamment conçu les pylônes.

Dossier de presse – Lancement du 1er chantier de la ligne C du métro de Toulouse

Communiqué de presse – Lancement des travaux de la nouvelle ligne du métro de l’agglomération toulousaine

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !