16 janvier 2023
SYSTRA accompagne les projets d’aménagement urbain et la réalisation d’espaces publics dans le quartier de Matabiau de Toulouse.

La métropole toulousaine se transforme. SYSTRA réalise deux missions d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) d’aménagement urbains majeurs de la métropole. Le but est d’accompagner le projet urbain du Grand Matabiau autour de la gare éponyme, et la conception de futurs espaces publics dans des quartiers à fort enjeux.

SYSTRA France a remporté deux grands marchés d’OPC aménagement en cours à Toulouse. Notre expertise du pilotage de projets d’infrastructures complexes est déclinée pour des projets d’aménagement urbain, la mobilité jouant pleinement le catalyseur de dynamiques urbaines dans le quartier de Matabiau.

Didier Traube, Président de SYSTRA France

Réinventer le quartier Matabiau

Alors que la gare Matabiau devient un pôle d’échanges multimodal d’ampleur nationale, les autorités toulousaines prévoient la refonte urbaine du secteur de Grand Matabiau jusqu’aux quartiers périphériques du Quai d’Oc.

Au total, 135 hectares de terrains font l’objet d’un plan guide articulé en 7 zones opérationnelles dont SYSTRA coordonne les phases de conception et de travaux. Construire davantage de logements et de bureaux permet d’accompagner la croissance des activités dans le centre-ville de Toulouse, avec en ligne de mire l’arrivée de la ligne à grande vitesse.

Camille RUIU, OPC Direction des Projets Urbains, SYSTRA France

SYSTRA est l’interface principale du projet et joue le rôle de courroie de transmission entre les différentes maîtrises d’œuvre et le maître d’ouvrage, Europolia. Depuis 2022 et jusqu’en 2026, nous sommes au cœur de toutes les planifications et organisations de chantier, afin de tenir les délais fixés par les autorités toulousaines mais aussi pour limiter les perturbations sur la vie des riverains et sur les activités de la gare Matabiau.

Nicolas Lematte, Directeur de projet, SYSTRA France

Aménager de nouveaux espaces publics

Une seconde mission d’OPC a aussi été confiée à SYSTRA par Toulouse Métropole, pour accompagner les aménagements, les concessionnaires et la coordination inter-chantiers de plusieurs espaces** :

  • D’une part, les cœurs de quartiers, rues de centre-ville, places et placettes ;
  • D’autre part, les réaménagements en cours sur le Grand Parc Canal (aux abords du canal de Brienne, du canal du Midi, du canal Latéral) et le Grand Parc Garonne (aménagements de l’Île du Ramier et de la Garonne en aval).

Jusqu’en 2026, SYSTRA est titulaire d’un accord-cadre et réalise le suivi de l’ensemble des missions, en études et en réalisation, afin de piloter les concessionnaires et l’organisation des phases inter-chantiers.

** Les espaces concernés par ces projets sont prévus depuis le plan guide ‘Projet Urbain Toulousain’ publié en 2019

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !