
Alexandre KANKOWSKY
Direction Maîtrise d’Ouvrages et Formation
Poitiers
Quel est votre métier ?
Je suis formateur au sein de l’organisme de formation SYSTRA Académie à Poitiers. Fort d’une expérience d’une trentaine d’années dans le transport et les travaux ferroviaires, je dispense aujourd’hui des formations à des salariés du secteur dans le domaine de la sécurité ferroviaire.
Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?
J’ai rejoint l’organisme de formation SYSTRA Académie à Poitiers en janvier 2018. Ma mission principale est d’enseigner la sécurité liée à la production des chantiers ferroviaires. Il s’agit soit de formation initiale pour des personnes désireuses d’évoluer vers un nouveau métier, soit de formation continue pour des personnes qui souhaitent maintenir et remettre à niveau leurs connaissances.
Dans le cadre des formations, tout n’est pas que théorique ! On s’assure que les stagiaires sachent appliquer sur le terrain les connaissances acquises ; pour ce faire, nous organisons des ateliers et des exercices pratiques sur site ou maquette. Les missions au sein de certaines entreprises peuvent être plus longues, avec un suivi et un accompagnement des stagiaires en temps réel sur de la veille sécurité par exemple. Le fait de proposer un panel varié de formations nous permet de construire des relations de confiance sur le long terme avec nos clients.
Les 3 qualités ou compétences importantes dans votre métier ?
Exercer le métier de formateur demande avant tout d’être pédagogue. Un formateur doit savoir transmettre et partager ses connaissances. L’animation d’un groupe est primordiale, on doit capter en permanence l’attention de son auditoire. Il faut également prêter attention à chaque stagiaire pour s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des connaissances par ce dernier, mais aussi pouvoir détecter ses éventuelles faiblesses. Il faut également être mobile car nombre de formations sont faites directement au sein des entreprises.
Enfin, en tant que formateur, il est primordial de se former en permanence pour répondre efficacement aux évolutions des métiers et aux besoins des stagiaires. On se doit de maintenir à jour ses connaissances techniques et règlementaires et de veiller aux nouvelles méthodes pédagogiques, notamment digitales, avec la multiplication des formations à distance et le développement des outils numériques.
POURQUOI SYSTRA ?
Ces dernières années, face à une demande importante, plusieurs organismes de formation en sécurité ferroviaire ont ouvert. Fort de son expertise en matière de sécurité ferroviaire, SYSTRA s’est positionné en précurseur en développant sa propre structure de formation. L’organisme de formation de Poitiers n’a cessé de croître en proposant une offre diverse et variée : compétences métiers dans les domaines de la sécurité, de l’exploitation, de la construction et de la maintenance ferroviaire.
Nous sommes également à la pointe du développement et de l’innovation avec la construction d’un plateau technique à Poitiers : il sera désormais possible d’apprendre les gestes métier sur place sans se déplacer ; nous travaillons aussi sur le déploiement d’outils de réalité virtuelle.
Même si mon métier demande beaucoup d’autonomie et de mobilité, je sais que je peux compter sur la cohésion d’une équipe entreprenante, solidaire et sur une ligne managériale à l’écoute et réactive au sein de SYSTRA.