10 février 2023
La deuxième station de métro la plus fréquentée de Marseille va bientôt faire peau neuve. La station Castellane, inaugurée en 1978, a subi de multiples modifications à travers les ans et présente aujourd’hui des incohérences esthétiques et architecturales. RTM, l’exploitant du métro de Marseille, a retenu SYSTRA pour une opération globale de rénovation architecturale.

C’est un succès significatif, qui permet à SYSTRA de revenir comme maître d’œuvre sur le métro de Marseille. Cela confirme notre ancrage local, après de nombreuses missions pour le tramway mais aussi le foncier, sans oublier le vaste projet LNPCA d’amélioration de la desserte en train de la côte d’Azur. Travailler sur le métro de Marseille nous permet de surcroît de réaffirmer notre présence dans l’ensemble des villes où sont entrepris des projets de métro en France.

Vincent Duguay, Directeur des projets urbains de SYSTRA France

Projet architectural de rénovation d’envergure des espaces publics

SYSTRA opère en maîtrise d’œuvre avec l’agence d’architecture Rougerie + Tangram, dans le but est de donner à la station une cohérence architecturale.

Sur cette opération, SYSTRA va identifier et étudier les impacts du projet architectural de rénovation des espaces publics de la station sur ses équipements techniques et fonctionnels. C’est une mission complète, qui débute par le diagnostic et la phase d’avant-projet jusqu’à la réception des travaux, prévue pour 2024. Complexité supplémentaire, tous les travaux devront être réalisés sans interrompre l’exploitation de la station. 

Bruno Ripert, Responsable d’affaire et OPC du projet, SYSTRA France

Une des particularités de l’opération réside dans sa complexité puisque la station Castellane est le théâtre de multiples projets pilotés par RTM et la Métropole Aix-Marseille Provence, tels que :

  • Le renouvellement et l’automatisation du matériel roulant du métro (NEOMMA);
  • L’amélioration de la ventilation de la station;
  • Le remplacement des escaliers mécaniques et des portiques d’accès.

Notre participation devra donc s’interfacer et s’intégrer finement aux plannings d’ores et déjà établis, d’autant que nous sommes responsables de l’OPC (Ordonnancement, planification, coordination) des travaux, et que nous piloterons les autres projets en cours sur place.

Enfin, nos équipes sont déjà mobilisées depuis 2020 dans la mise en accessibilité de la station Castellane, ainsi que de cinq autres stations du métro de Marseille. Le coup d’envoi des travaux, qui permettra à tous les publics de mieux accéder aux stations les plus fréquentées de la ville, est donné. Les premiers travaux ont démarré sur l’emblématique station Vieux Port de la ligne 1 du métro de Marseille.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !