SYSTRA salué par COSEA lors de l’inauguration interne de la LGV SEA
19 mai 2017

SYSTRA salué par COSEA lors de l’inauguration interne de la LGV SEA

Vendredi 12 mai avait lieu la cérémonie d’inauguration interne de la LGV SEA par la Direction de COSEA, le groupement des entreprises ayant participé à la conception et à la construction de la ligne à grande vitesse, piloté par VINCI Construction. Etaient présents à cet évènement plusieurs représentants du monde politique ainsi que de SYSTRA, les équipes ayant contribué au projet étant félicité pour le travail accompli.

COSEA célèbre la réussite du plus grand projet de LGV d’Europe

L’équipe de COSEA a organisé cette journée d’inauguration interne en présence du P-DG de VINCI, Xavier Huillard, et des directeurs de projet COSEA (Xavier Neuschwander, Gilles Godard, Bernard Godinot), ainsi que d’une partie de l’état-major de VINCI Construction. La cérémonie, organisée par Erik Leleu, Directeur des Ressources Humaines de COSEA et ancien DRH du Groupe VINCI, a rassemblé Dominique Bussereau, Président du Conseil départemental de Charente-Maritime, et ancien Secrétaire d’Etat chargé des Transports, et des personnalités locales et régionales.

Une grande partie des acteurs du projet avait été conviée au pied du viaduc de la Dordogne, où l’évènement se tenait. Dans ses remerciements destinés à l’ensemble des participants, Xavier Huillard a salué la réussite d’une grand œuvre aux dimensions peu communes : 300 km de ligne nouvelle soit la plus grande LGV européenne, 9000 personnes mobilisées au plus fort du projet, respect des engagements de l’Etat, premier PPP ferroviaire de cette ampleur, et une collaboration entre toutes les entreprises partenaires durant les 6 ans d’une conception-réalisation livrée sans retard.

200 collaborateurs des équipes SYSTRA présents sur place

SYSTRA était représenté par Pierre Verzat, Président du Directoire, Jean-Claude Zabée, Directeur Adjoint France, Gérard Schneider, Directeur des Projets Nationaux et des Partenariats Privés, et Karine Meyer, Chef du département SEA, accompagnée de ses directeurs de projet et responsables d’affaire.

Les équipes SYSTRA, présentes et invitées sur place, tant dans les sous-groupements –conception, superstructure, signalisation et télécom, énergie– que celles mises à disposition de la direction de projet COSEA (pilotées par Pascal Dumont, Directeur adjoint COSEA en charge des équipements ferroviaires), était présentes, de même que les GAE (Groupement Assistance aux Essais). Au total, ce sont près de 200 personnes du Groupe qui ont se retrouver lors de cette célébration, alors que bon nombre ont rejoint d’autres projets depuis.

Un exemple pour le futur de la Grande Vitesse

SYSTRA profite de cet événement pour s’associer à un remerciement général de tous nos collaborateurs pour tout le travail accompli, un travail qui a été reconnu, salué et félicité par la Direction de VINCI. Un projet de l’ampleur de SEA a permis au Groupe d’être un partenaire de confiance aux côtés du constructeur.

Ainsi que l’a évoqué Dominique Bussereau dans son discours, un tel projet laisse des perspectives d’avenir dans le cadre du projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest), de ligne nouvelle entre Bordeaux et Toulouse.