SYSTRA remporte les études préliminaires du projet Toulouse Aerospace Express
12 juillet 2016

SYSTRA remporte les études préliminaires du projet Toulouse Aerospace Express

La Société de Mobilité de l’Agglomération Toulousaine (SMAT) a attribué début mai 2016 à SYSTRA, en groupement avec Richez Associés, le marché d’études techniques préliminaires du projet Toulouse Aerospace Express (TAE).

Le projet TAE, dont le maître d’ouvrage est l’autorité organisatrice SMTC-Tisséo, consiste à réaliser une nouvelle ligne de métro reliant les pôles industriels d’Airbus Colomiers à l’ouest et Airbus Defence & Space au sud-est de Toulouse, en traversant le centre-ville avec des enjeux importants d’interconnexion (ligne A et ligne B du métro, lignes T1 et T2 de tramway, Téléphérique Urbain Sud, Gare Matabiau et aéroport Blagnac). Le projet est évalué à 1,7 milliard d’euros environ.

Itinéraire de la ligne Toulouse Aerospace Express

La mission d’études confiée à SYSTRA consiste d’une part à consolider les études de faisabilité réalisées en 2015 conjointement par le SMTC-Tisséo, la SMAT, Toulouse Métropole et l’agence d’urbanisme, et d’autre part à mener des études techniques préliminaires approfondies sur tous les volets infrastructures (gares, tunnels, viaducs…) et systèmes (mode d’exploitation, sécurité...). SYSTRA dispose de l’ensemble des expertises infrastructures et systèmes métro pour mener à bien ces études.