SYSTRA et le Pont de Chacao
22 mars 2016

SYSTRA et le Pont de Chacao

Depuis deux ans, SYSTRA réalise les études détaillées du Pont de Chacao au Chili, le plus grand pont suspendu d’Amérique du Sud.

Long de 2634 m, le Pont de Chacao doit relier l’île de Chiloé au continent sud-américain. SYSTRA participe depuis mars 2014 à la conception de ce pont routier qui comporte deux portées principales (1155 m et 1055 m), 3 pylônes d’une hauteur supérieure à 150 m, et 4 voies de circulation. En août 2015, les études détaillées concernant les fondations, le tablier en acier, le pylône central et les blocs d’ancrage ont été rendues.

En ce début d’année 2016, les études sont en cours de révision, en fonction de dernières données reçues de la part du constructeur ainsi que des commentaires de l’ingénierie responsable du contrôle indépendant et du client. Le canal de Chacao est situé dans une zone soumise à de forts séismes et il faut en particulier réviser le modèle sismique car de nouvelles données géotechniques ont été reçues.

Ouverture en 2020

C’est en août 2020 que la mise en service du Pont de Chacao est prévue. Actuellement, la traversée du canal de Chacao situé entre l’île de Chiloé et le continent se fait essentiellement par ferry. Le nouvel ouvrage d’art a pour but d’accélérer et de simplifier la traversée du canal pour les habitants mais aussi pour les touristes, bénéficiant ainsi au développement économique de toute la région. Pour SYSTRA, c’est une superbe référence qui affirme encore son appartenance au cercle restreint des grandes ingénieries mondiales en matière d’ouvrages d’art.

En savoir plus : le Projet de Pont de Chacao