SYSTRA et le métro de Dubaï : le chantier du prolongement est lancé !
14 octobre 2016

SYSTRA et le métro de Dubaï : le chantier du prolongement est lancé !

La première pierre du prolongement du Métro de Dubaï a été posée en présence des responsables de la région Moyen Orient. Ce projet, dont l’achèvement est prévu en avril 2020, doit permettre d’assurer la desserte de l’Exposition Universelle organisée sur place en octobre de la même année.

Première pierre posée en septembre

Le 7 septembre 2016, son Altesse le Prince héritier de Dubaï Cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum a posé la première pierre du projet lors d’une cérémonie de lancement des travaux, en présence du Président de la région Moyen-Orient.

La cérémonie de début des travaux intervient à mi-parcours du projet, qui a commencé en 2013. SYSTRA intervient à partir de 2014 pour réaliser les études préliminaires de conception de ce prolongement. Depuis juillet 2016 et pour encore deux ans, le projet est dans sa phase de conception détaillée, produite sous la direction d’Alstom, à la tête du consortium.

Jusqu’à une centaine de personnes mobilisées côté SYSTRA

A l’heure actuelle, 30 personnes de SYSTRA sont en charge principalement de la revue de conception. Au plus fort des travaux de construction, ce seront une centaine de personnes du Groupe qui seront mobilisées. Mandaté par Roads And Transport Authority (RTA), l’autorité organisatrice des transports de Dubaï, le Groupe, en joint-venture à 50-50 avec Parsons, a également rempli la mission de support aux appels d’offres pour la partie Conception/Réalisation.

Les premiers travaux de fondation du viaduc auront lieu à partir de novembre, soit un calendrier de mobilisation extrêmement court. Les excavations principales débuteront dès janvier 2017, et SYSTRA est responsable de la supervision des travaux jusqu’au suivi de l’intégration finale.

Un prolongement en vue de l’Exposition Universelle

L’extension du métro concerne la première des deux lignes automatiques du réseau dubaïote, la Ligne Rouge inaugurée en 2009 : une fois raccordés, les nouveaux ouvrages seront exploités en branche. Au sud du terminus actuel, le port de Jebel Ali, le prolongement rejoindra l’aéroport international Al Maktoum et la zone franche qui accueillera l’Exposition Universelle de 2020.

A la clé, un nouveau quartier d’affaires et de loisirs, une résidence avec un terrain de golf, et le parc de l’exposition qui sera reconditionné après l’événement. Côté métro, 7 nouvelles stations dont 2 souterraines seront construites grâce à une extension de 14,6 km dont 2,5 km souterrains. La Ligne Rouge dépassera ainsi les 65 km de longueur pour 36 stations. Une flotte de 50 rames Métropolis sera fournie par Alstom. La partie système est confiée à Thales. Le projet est à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Dubaï, terre de succès pour SYSTRA

Cela fait plus de 14 ans que SYSTRA accompagne le développement de la ville de Dubaï avec RTA. Dès 2003, le Groupe était sélectionné pour réaliser les études de conception du Métro de Dubaï, un réseau de deux lignes comportant plus de 70 km sur le viaduc en U breveté par le Groupe. En 7 ans, il a déjà transporté plus de 830 millions de voyageurs. SYSTRA a également signé le Tramway à haut niveau de service desservant les quartiers Al Sufouh et Dubaï Marina, inauguré en novembre 2014. Et le Groupe prépare déjà le futur avec Hyperloop One : un concept d’infrastructure de ce nouveau mode de transport à très grande vitesse a remporté un prix de conception en 2 jours pour 127 km de ligne entre Dubaï et l’émirat de Fujaïrah.