13 mars 2012

Santiago du Chili : 2 nouvelles lignes de métro

Sur appel d’offres international, l’exploitant du métro de Santiago METRO S.A. a choisi SYSTRA pour l’accompagner dans la conception, les travaux et la mise en service de deux nouvelles lignes, la ligne 3 et la ligne 6, construites en souterrain et entièrement automatiques. Le contrat a démarré le 1er mars 2012.

La ligne 3, longue de 22,1 km et 18 stations, reliera Américo Vespucio à Tobalaba/Larrain. La ligne 6 comptera 15,3 km et 10 stations, entre Pedro Aguirre Cerda et Los Leones.

Cette mission d’assistance technique porte sur l’ensemble des systèmes et le matériel roulant. Elle doit durer 6 ans et se divise en deux phases. Lors de la première phase, d’une durée d’un an, SYSTRA doit réaliser l’ingénierie de conception des deux lignes. La seconde phase de 5 ans comprend l’assistance à la passation des marchés, la revue des études constructeurs, la supervision des travaux, les essais et l’assistance à la mise en service des deux lignes.

Pour cette mission, SYSTRA s’est associée à sa filiale chilienne SYSTRACADE. Les prestations doivent démarrer en mars. Une équipe d’une dizaine de personnes sera mise en place à Santiago ; au total plus de 45 personnes seront mobilisées sur ce contrat.

Le réseau de métro de Santiago du Chili comprend actuellement 5 lignes (lignes 1, 2, 4, 4A et 5). Depuis les premières études réalisées dans les années 60, SYSTRA a accompagné METRO S.A. pour la conception et la construction de l’ensemble du réseau de la capitale chilienne.