Prolongement de la ligne 14 : Premier tronçon terminé
23 juin 2016

Prolongement de la ligne 14 : Premier tronçon terminé

1 594 mètres de tunnel ont été creusés entre Pont-Cardinet et Saint-Lazare en l’espace de 6 mois. Les équipes SYSTRA se préparent au retour du tunnelier à son point de départ et au nouveau lancement à l’été pour rejoindre Saint-Ouen.

Lancé en novembre 2015 dans le puits de la future station Pont-Cardinet, le tunnelier Magaly a achevé le percement du premier tronçon du prolongement de la ligne 14. Il vient d’atteindre le bout du tunnel de la ligne actuelle, situé sous la Gare Saint-Lazare, en seulement six mois. A ce jour, pas de désordres à déplorer : les tassements et déformations sont mêmes inférieurs aux valeurs calculées par SYSTRA en études, alors que le contexte est délicat (sous-sol sensible de Paris, passage sous les lignes 2 et 13 du métro…). Les 1594 mètres de tunnel ont été creusés à une vitesse moyenne de 15,5 mètres par jour à près de 20 mètres de profondeur. Près de 6 200 voussoirs en béton ont été posés sur le tunnel, d’un diamètre extérieur de 9 mètres.

Long de 96 mètres pour 1400 tonnes, le tunnelier Magaly est maintenant en cours de démontage, à l’intérieur du tunnel qui vient d’être creusé. Son travail n’est pas terminé : il va de nouveau être monté à Pont-Cardinet, cette fois pour creuser vers le nord, en passant par la Porte de Clichy, jusqu’à la future station Clichy – Saint-Ouen en 2017. Cependant, pour respecter le planning du projet, un nouveau bouclier est déjà monté et en attente du train suiveur. Une fois en position, le nouveau tunnelier sera de nouveau à baptiser. Un projet mené tambour battant sous maîtrise d’ouvrage conjointe RATP-STIF par le groupement d’entreprises Eiffage TP/Razel/Bec et les équipes de SYSTRA installées dans la base-vie de Pont-Cardinet, afin de respecter la date d’ouverture du prolongement, prévue pour mi-2019.

Photographie : entrée du tunnel à Pont-Cardinet.