Nouveau Grand Paris : SYSTRA attributaire de deux contrats majeurs pour les lignes 15,16 et 17 du Grand Paris Express
6 septembre 2013

La Société du Grand Paris a retenu SYSTRA parmi les attributaires des premiers marchés de Maitrise d’oeuvre et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Son expérience et ses références en matière de réalisation de grands projets de transport ferroviaire urbain en France et à l’étranger lui ont permis de faire des offres qui ont été jugées les meilleures.

« Je suis très heureux que SYSTRA puisse contribuer à améliorer la mobilité collective en Ile-de-France en développant des systèmes qui transporteront les franciliens dans les meilleures conditions de sécurité, d’efficacité et de confort. La complexité technique, les enjeux de coûts et de délais de ce projet constituent également une formidable motivation pour nos équipes. Cela fait partie de notre ADN. Je suis touché enfin par la confiance que nous ont accordée les équipes de la Société du Grand Paris qui ont su mener à bien ces appels d’offre dans des délais serrés avec un très grand professionnalisme. » se félicite Pierre Verzat, Président du Directoire de SYSTRA

L’attribution du contrat de Maîtrise d’oeuvre d’Infrastructures du tronçon sud Noisy-Champs- Villejuif Louis Aragon de la ligne 15 marque la reconnaissance de l’expérience majeure du groupe SYSTRA en matière de métro souterrain et de sa parfaite connaissance du contexte francilien.

Confié au groupement constitué de SYSTRA- mandataire- et des cabinets d’architectes ANMA Agence Nicolas Michelin Associés, Agence Richez_Associés, Agence Valode et Pistre Architectes et Atelier d’Architecture King Kong, ce contrat concerne le tronçon sud-ouest de la ligne 15 qui totalise 21km, 8 gares et la connexion à deux sites de maintenance.

SYSTRA est en charge de l’ensemble de la conception et de la supervision des travaux de ce tronçon.

L’attribution du contrat de Maîtrise d’Oeuvre pour tous les systèmes automatiques et le matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 ainsi que d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur l’ensemble des Systèmes.

SYSTRA assurera, avec l’appui de son actionnaire la RATP, leader mondial de l’automatisation des lignes de métro à grand gabarit, une triple mission tout au long du projet :

- Assistant technique sur l’ensemble des systèmes des lignes 15,16,17 – à ce titre, SYSTRA conseillera la SGP sur tous les choix majeurs en matière de systèmes et sera le garant de leur intégration, de leur performance et de leur cohérence

- Maître d’oeuvre pour le matériel roulant, les automatismes de conduite et les commandes centralisées de ces lignes

- Conducteur d’opération pour l’ensemble des autres systèmes des lignes

SYSTRA sera ainsi un partenaire clé de la Société du Grand Paris pour la mise en service des tronçons successifs, de 2020 (de Noisy-Champs à Pont-de-Sèvres) jusqu’en 2030. «  La complémentarité des compétences et le partenariat technique avec la RATP ont sans nul doute constitué un atout majeur pour le gain de ce contrat » souligne Pierre Verzat.

Des contrats qui vont servir un projet prioritaire au service des habitants et du développement économique de la région Ile-de-France

Au coeur d’une stratégie de développement durable et global, le Grand Paris Express répond au besoin de concilier qualité de vie au quotidien, désenclavement des territoires, dynamisme économique, exigences environnementales et amélioration de la compétitivité internationale.
Ce sont près de 2 millions de voyageurs qui emprunteront ce nouveau réseau de transport qui compte 200 km de lignes nouvelles et 72 gares de nouvelle génération.