Nicolas Sanhes et SYSTRA : l’alliance de l’art et de l’ingénierie
16 septembre 2016

Nicolas Sanhes et SYSTRA : l’alliance de l’art et de l’ingénierie

C’est une première chez SYSTRA : un échange de savoir-faire entre un sculpteur qui souhaite repousser les limites de ses œuvres et une entreprise d’ingénierie à la recherche de nouvelles inspirations. Six ateliers collaboratifs ont rassemblé pendant 6 mois une équipe d’ingénieurs, d’architectes, de designers de SYSTRA avec l’artiste pour concrétiser cet échange.

Nicolas Sanhes a développé un style unique au fil des années : il élabore des sculptures aériennes avec des matériaux issus du bâtiment, autour de l’idée première de la Ligne. Seule la maîtrise parfaite de son art permet ainsi au sculpteur de transformer des lourdes poutres métalliques en d’élégantes abstractions. Avec expérience et intuition, il réussit à équilibrer ses structures mais lorsqu’il veut augmenter l’échelle de ses créations, il se heurte à des problèmes de construction.

L’expertise de SYSTRA au service de l’art

SYSTRA est reconnu pour le savoir-faire de ses ingénieurs sur les infrastructures monumentales à travers le monde. Le pont Tianxingzhou à Wuhan, le pont d’Obhur Creek de Jeddah, les futurs ponts de Subiyah au Koweit ou de Chacao au Chili, autant de réalisations remarquables qui ont nécessité des techniques de calcul élaborées. Néanmoins la recherche esthétique peut être éclipsée par de lourdes contraintes techniques.

L’artiste et SYSTRA ont décidé de travailler ensemble afin de repousser leurs limites, techniques pour l’un, stylistiques pour l’entreprise.

« J’ai vu dans les sculptures de Nicolas Sanhes une résonnance des projets d’ouvrages d’art aériens de SYSTRA. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité initier leur rencontre. L’art et l’ingénierie veulent arriver à la maîtrise de l’impact visuel de leurs œuvres », nous explique Bruno Schmitt, Secrétaire Général de SYSTRA et membre du Directoire.

« En m’offrant leur savoir-faire et des outils de conception de pointe, les collaborateurs de SYSTRA m’accompagnent pour concevoir des sculptures monumentales. Je leur apporte pour ma part mon sens esthétique, mon inspiration imaginative pour nourrir leur vision esthétique », précise Nicolas Sanhes.