Mise à niveau de la signalisation en Gare d’Ashford pour l’Eurostar
28 octobre 2016

Mise à niveau de la signalisation en Gare d’Ashford pour l’Eurostar

Dans le Kent au Royaume-Uni, SYSTRA mène une étude de faisabilité afin de moderniser la signalisation des voies en gare d’Ashford International. Le but : déployer un système de protection des trains superposé à la signalisation actuelle, afin que les nouveaux trains Eurostar puissent s’arrêter en toute sécurité.

Une modernisation essentielle pour la qualité de service

Les équipes de SYSTRA Ltd et SYSTRA Scott Lister ont remporté une étude de faisabilité visant à évaluer la viabilité de l’installation d’un système de contrôle de vitesse par balises (KVB) sur le raccordement entre la LGV HS1 et la gare d’Ashford, un tronçon appelé « Ashford Spurs » (les lignes secondaires d’Ashford, en photo ci-dessus).

En effet, le service Eurostar accueille depuis 2015 un nouveau matériel roulant baptisé e320, qui embarque des systèmes KVB ainsi qu’ETCS (European Train Control System), incompatibles avec le système ferroviaire national exploité à Ashford. Or, sans un système de protection adapté, ces nouvelles rames ne sont pas en mesure d’être exploitées sur cette section de voie.

Déploiement de la signalisation superposée en 2018

SYSTRA possède de nombreuses références avec le système KVB : le Groupe l’a déjà installé en gare de St. Pancras. Le défi majeur réside cependant dans la capacité à superposer ce système de protection à la signalisation existante sans problème, en évitant de coûteuses perturbations et en proposant une solution rentable.

Les actionnaires ont donné leur accord pour que le système soit mis en place en février 2018, ce qui permettra à Eurostar une gestion plus flexible de ses trains, puisque l’ensemble des rames sera à même de desservir la gare d’Ashford, sans répercussion sur les temps de trajet ni les grilles d’horaires pour les voyageurs.

SYSTRA, acteur clé de la grande vitesse anglaise

A mi-chemin entre Londres et Folkestone, la gare d’Ashford International a été reconstruite en 1990 pour l’ouverture de HS1, la première LGV du Royaume-Uni, et les trains Eurostar y ont des quais dédiés.

Le Royaume-Uni continue de s’engager pour le développement de la grande vitesse : SYSTRA concourt à un appel d’offre en joint-venture avec Mott MacDonald comme designers des lots Génie Civil de la phase 1 du projet HS2, mené par le consortium Balfour Beatty VINCI.