Le Pont de Dodam,
26 août 2016

Le Pont de Dodam,
le premier projet signé SYSTRA Corée

En Corée du Sud, SYSTRA Corée réalise avec le groupe HDEC le marché de conception et de construction du pont ferroviaire de Dodam. Remporté en 2012, ce contrat est le premier obtenu par la branche coréenne sur son marché domestique.

Un ouvrage d’art pour améliorer la qualité de service

Le Pont de Dodam est dédié à la ligne ferroviaire Dodam-Yeongcheon. Les équipes de SYSTRA Corée ont réalisé le Design préliminaire et le Design détaillé de cet ouvrage qui comprenait notamment les analyses dynamiques et l’interaction entre la voie ferrée et la structure du pont. La construction, qui a commencé depuis 2014, doit se terminer en juin 2017.

Cet ouvrage d’art qui enjambe la rivière Nan Han sur une longueur de 480 mètres affiche une portée maximale entre deux piles de 120 m. Outre la construction de ce nouveau pont, la modernisation de la ligne comprend son électrification, le remplacement de la voie unique par une double voie, et un relèvement de la vitesse maximale à 250 km/h. Ainsi, le client, Korea Rail Network Authority, ambitionne d’améliorer la qualité de service de la ligne.

Une collaboration de long terme avec Hyundai

Créée en août 2012, la filiale SYSTRA Corée participe au développement international de SYSTRA, dans un marché où le Groupe a notamment participé à la conception de la Ligne à Grande Vitesse Honam Line.

Partenaires depuis 1996, SYSTRA et le Conglomérat coréen Hyundai Engineering & Construction Co. collaborent également sur la conception et la construction des ponts de Chacao au Chili et de Subiyah au Koweït.