Développement durable : SYSTRA s’engage
3 juin 2016

Développement durable : SYSTRA s’engage

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2016, SYSTRA met en avant sa démarche environnementale à travers la réalisation de ses projets et l’engagement de ses collaborateurs.

La démarche environnementale au cœur de nos projets

Le respect et la protection de l’environnement correspondent à des demandes de plus en plus soutenues de nos clients : face aux fortes attentes de la société et à une réglementation accrue, les maîtres d’ouvrage viennent chercher chez SYSTRA des solutions. La prise en compte de l’environnement devient donc une donnée d’entrée dès l’appel d’offre.

Pour y répondre, SYSTRA déploie ses expertises en matière de développement durable à chaque étape de ses projets, des études préliminaires à la supervision des travaux, dans une approche innovante et multicritères. Certifié ISO 14001, SYSTRA s’est doté pour la première fois de son histoire en septembre 2015 d’un triple certificat QSE, Qualité Sécurité Environnement, pour ses activités de conception et de réalisation. Quelques exemples parmi d’autres :

• La Direction Conseil, ainsi que notre filiale britannique JMP, rassemble toutes les données d’un territoire (écologie, économie, trafic, topographie) afin de bâtir des solutions de mobilité sur-mesure.
  • Le Pôle Architecture conçoit des designs durables, pour des bâtiments à impact neutre voire positif.
  • Les ingénieurs du département Infrastructures Métro mettent en avant la récupération et la valorisation de l’énergie, par exemple la géothermie.
  • Durant les travaux, le tri et l’évacuation des déchets sont étudiés pour avoir un impact réduit sur les zones de chantier.
  • En faisant l’interface entre l’écologie et la technique, l’équipe d’écologues du Département Ingénierie Environnementale et Durable favorise l’insertion des projets dans leur milieu naturel en limitant les impacts sur la faune et la flore. Des savoir-faire qui seront très utiles pour le projet de la ligne à grande vitesse Ostlänken-3 en Suède qui traverse des zones Natura 2000, HS2 en Angleterre sur les réflexions de passages à chauves-souris ou sur le Grand Paris Express pour l’étude des mesures de compensation.

Le Groupe met à disposition des guides de ses produits phares sur les LGV Durables et les Tramway Durables, qui ont pour but d’accompagner les chefs de projet et les équipes techniques de conception vers la prise en compte du développement durable à toutes les phases d’un projet.

Des actions au quotidien pour limiter l’impact de notre activité

Sur nos sites, l’objectif est la frugalité des usages, que ce soient par les déplacements, les économies d’eau, d’impression, ou d’énergie, ou encore l’utilisation du recyclage des papiers. Depuis 2012, des sessions de sensibilisation à la question de l’empreinte environnementale sont proposées à tous les salariés du Groupe.

Au siège parisien de SYSTRA, les collaborateurs ont mis l’environnement au cœur du site avec un potager bio qu’ils ont créé, ainsi que la présence de ruches sur les toits dont le miel est vendu chaque année aux salariés avec l’association Mobeelity. Le bâtiment du Siège fait en outre l’objet d’une certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et d’une labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation). En 2016, la collecte des bonnes pratiques durables sur les sites majeurs en France et dans le monde est en cours, afin de réduire toujours plus notre empreinte écologique.