Au Qatar, SYSTRA conçoit le futur tram de Lusail
12 août 2016

Au Qatar, SYSTRA conçoit le futur tram de Lusail

Au nord de la capitale Doha, sur une surface de 35 km², sort de terre une nouvelle ville qatarie : Lusail. Pour se déplacer, les habitants pourront compter sur le tramway à haut-niveau de service conçu par SYSTRA.

Un réseau de tramway hybride

Le réseau de tramway de la ville-nouvelle de Lusail reliera les différents quartiers de la cité, et sera notamment connecté avec le réseau de métro de Doha. Voulu extrêmement efficace, ce tramway devra être en mesure d’irriguer une ville d’environ 200 000 habitants et de servir plus de 400 000 utilisateurs annuels.

Pour relever ce défi, le choix s’est porté sur un tramway circulant en surface en partie nord, et en souterrain dans la partie sud, plus dense. D’une longueur totale de 35 km, le tramway cheminera tour à tour en surface sur 26 km, en tunnel sur 8 km et en viaduc sur 1 km, à la fois en double voie et en simple voie. Les quatre lignes de ce réseau de tramway desserviront 37 stations, dont 8 sous la surface, 1 sur viaduc, 2 en tranchées ouvertes, 2 en tranchées couvertes. Les 10 stations situées sous le niveau du sol seront équipées de portes palières.

Un rôle de Lead Designer

Équipées d’un double système de captage de l’électricité, les 35 rames du réseau seront alimentées à la fois avec la caténaire rigide pour certains passages en tunnels, la caténaire classique pour le dépôt et par une alimentation par troisième rail (Alimentation par le sol) pour le trajet en surface. Le réseau et les infrastructures seront compatibles avec l’utilisation de rames doubles afin de pouvoir répondre à une future demande.

Pour ce projet, SYSTRA travaille depuis 2009 comme Responsable d’études pour l’entreprise QVDC (Qatar Diar Vinci Construction). Il s’agit pour le Groupe d’assurer une bonne gestion des interfaces, afin que l’insertion du tramway dans les infrastructures nouvelles de la ville soit optimale. Depuis 2014, le Groupe est le Lead Designer du Consortium QDVC / Alstom et prend ainsi en charge, parmi d’autres missions, le pilotage une étude de faisabilité pour une future extension du réseau.

Ouverture en 2019

L’ouverture au public du tramway est prévue en Janvier 2019 pour une première phase et Juin 2020 pour une seconde phase. En savoir plus sur le projet de Tramway de Lusail.