Arabie Saoudite : premiers services commerciaux passagers pour la Ligne Nord-Sud
3 mars 2017

Dimanche 26 février 2017, 10h du matin, heure locale : le premier train de voyageurs quitte la nouvelle Gare de Riyad pour rejoindre Qassim. Le résultat de plus de 13 années d’un engagement profond du Groupe sur le terrain et dans les départements techniques, avec une forte implication des équipes de CANARAIL.

Plus de 13 ans de travail

C’est une étape importante que vient de franchir SAR (Saudi Railway Company), et le résultat de plus de 13 années de collaboration étroite entre SYSTRA et sa filiale, CANARAIL : le Groupe est en effet à la tête d’une co-entreprise internationale, qui fut en charge de la faisabilité et de la conception détaillée de la ligne (de 2004 à 2006), puis de la supervision de sa construction (depuis 2006).

La coentreprise consacrée à la supervision des travaux, répartis en 12 lots, a employé au pic plus de 300 personnes.

Ces dernières semaines, les experts du Groupe ont travaillé main dans la main sur le terrain pour s’assurer que les premiers services commerciaux pour les passagers aient lieu à la date prévue. Scott Lister a également participé, lors des tests dynamiques de la signalisation embarquée ETCS (European Train Control System).

Un projet mené avec les expertises de CANARAIL

Au sein de la coentreprise, CANARAIL était plus spécifiquement en charge du matériel roulant : les locomotives, les différents types de wagons pour fret et voitures passagers ainsi que les équipements de maintenance de la voie.

Sur cette composante, le périmètre d’action couvrait les spécifications techniques, les documents d’appels d’offre, l’évaluation des offres, la supervision de la fabrication (FAT : Factory Acceptance Test / SAT : Site Acceptance Test), et l’assistance à la réception des matériels.

Une ligne mixte de 2400 km

Le projet de ligne Nord-Sud représente une ligne ferroviaire de 2400 km à travers le Royaume d’Arabie Saoudite et est dédiée à une exploitation mixte : y circulent des transports de passagers, de fret, et de minerais de bauxite et phosphate. Ces derniers ont été mis en service dès le début de l’année 2013.

Pour satisfaire ces trois exploitations, le réseau comprend 6 gares voyageurs, 8 terminaux inter-modaux et 3 terminaux miniers. La ligne traverse un environnement aux conditions désertiques particulièrement difficiles, qui nécessita en particulier, pour la traversée des dunes du désert du Nafud, la construction de remblais de très grande hauteur (jusqu’à 90m).